223987  Bissap, une plante, des bienfaits 

Plante

Bissap, une plante, des bienfaits

La nature nous a habitué depuis la nuit des temps à la solliciter pour venir à bout de façon naturelle à certains troubles de santé. Parmi les plantes qu’elle nous offre, figure l’hibiscus sabdariffa plus connu sous le nom de bissap.

Originaire d’Afrique mais cultivée en Asie, et introduit en Afrique de l’Ouest au 19ème siècle, le bissap entre bien dans la pharmacopée des plantes thérapeutiques.

Déjà consommée par le passé en Egypte cette plante tropicale vivace qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut serait porteuse de bien des vertus parmi lesquelles on notera sa capacité de lutter contre les insomnies, de faire abaisser la température du corps, de lutter contre les agitations, d’améliorer la digestion, d’agir sur le taux de cholestérol et de triglycérides, d’améliorer la tension artérielle.

Mais pas seulement, puisque la plante semble aussi permettre de lutter contre le diabète, l’obésité, avoir un pouvoir antioxydant et aurait des propriétés diurétiques et antiseptiques en plus d’être un aphrodisiaque.

En fait, quant on parle de plante, il faut entendre la fleur de bissap. En effet, bien que toute la plante ait des vertus curatives, c’est surtout le calice rouge que celle-ci produit qui est utilisé.

Pour cela, on fait bouillir au moins 100 grammes de fleurs dans un litre et demi d’eau avant d’en consommer.

Le breuvage rougeâtre de goût âcre et un peu amer peut se boire chaud ou à la soif avec ou sans sucre, bien que le sucre ne soit pas conseillé. Mais nous pensons contrairement à tout ce qui peut être écrit sur le Net qu’il ne faut certainement pas en abuser au risque de subir les effets contraires à ceux attendus.

En effet, on sait tous que l’excès nuit à la santé.

En tout cas, merci à Audrey de nous avoir permis de découvrir cette plante.

le 16/05/2020 à 03h28min17s Lu 0 fois

commentaires momentanément suspendus

Commentaires