Monde

Monkeypox ou variole du singe présente en Martinique

L’agence Régionale de la Santé (ARS) a fait état en Martinique de la présence de la variole du singe ou Monkeypox.

La personne atteinte du virus est un résident « avec notion de voyage dans une région où circule le virus ».

Après les symptômes, la personne a immédiatement été prise en charge et mise à l’isolement.

Face à la diffusion du virus Monkeypox (variole du singe), la HAS a recommandé (avis du 07/07/2022) une vaccination préventive aux groupes les plus exposés au virus : hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires, personnes en situation de prostitution, professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Prenant acte de l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé dès vendredi 8 juillet la mise en œuvre sur le territoire national de cet élargissement de la campagne de vaccination à partir de cette semaine.

Santé Publique France lance à partir du mercredi 13 juillet une plateforme téléphonique d’information afin de répondre aux questions du public. Cette ligne téléphonique gratuite « Monkeypox Info service » sera accessible 7j/7 au 0801 90 80 69.

Depuis le début de l’épidémie, plus de 700 vaccinations de personnes considérées comme contact à risque ont été réalisées en post-exposition (en date du 8 juillet 2022).

Depuis le 11 juillet 2022, en plus des personnes qui ont eu un contact à risque avec une personne malade, les personnes entrant dans les indications retenues par la HAS peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner sur l’ensemble du territoire :

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires,
  • Les personnes en situation de prostitution,
  • Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.

(source de l’image : ARS de La Réunion)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *