EconomiePolitique

Déconjugalisation de l’AAH

Réclamée par les personnes handicapées et en couples, l’Assemblée nationale a fini par voter la déconjugalisation de l’Aide aux Adultes Handicapées (AAH).

Jusqu’au jeudi 21 juillet 2022, la mesure d’aide aux personnes handicapées était calculée en fonction des revenus du foyer. Mais ça c’était avant puisque dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’Assemblée nationale en a décidé autrement.

Et c’est à l’unanimité de celle-ci que les 428 députés présents sur les 577 qu’elle compte d’ordinaire que cette loi a été votée.

La mise en place de cette mesure devrait se faire toutefois seulement à partir du 1er octobre 2023 et peut-être avant si l’État arrive à lever les  « difficultés techniques sur le système d’information, de connexion » évoqués par le ministre du Travail, Olivier Dussopt après la remarque faite par . Julien Bayou, l’interpellant sur le fait que « Octobre 2023, c’est trop tard. Il n’a fallu que quelques semaines pour baisser l’impôt sur la fortune et il faudrait 438 jours pour que la CAF [Caisse d’allocations familiales] puisse organiser cette déconjugalisation ?».

D’ici là, les personnes handicapées qui ne touchent que 904 € mensuel devront encore patienter pour pouvoir voir cette AAH être déconjugalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *