La Savane de Saint-Paul

Située dans l’Ouest, La Savane offre une opportunité de marche très facile pour les personnes n’étant pas habituées à des parcours longs et fastidieux.

Pour faire cette marche qui ne dure pas plus de 2h et parcourir au maximum 6 km, il faut se rendre au lieudit Cap Lahoussaye par la Route des Plages.

A à cet endroit, il faut garer sa voiture sur le parking à droite si l’on vient du Sud et forcément à  gauche si l’on arrive du Nord.

Le parking donne immédiatement une vue et sur la mer et sur La Savane. Dès ce parking on peut emprunter plusieurs sentiers arides, de sable ou de terre, caillouteux, tracés par les visiteurs ou prendre l’ancienne piste bitumée à gauche. Dans tous les cas les sentiers permettent de faire des boucles.

Il n’y a pas grand-chose à voir en parcourant cet espace si ce n’est la Route des Tamarins qui traverse au loin et sous laquelle on peut passer si on continue de monter. D’ailleurs à ce niveau on peut constater les traces des travaux d’alors. En continuant la progression vers les hauteurs on arrive aussi dans une cité ou résidence. Tout au long du trajet on peut admirer des œuvres de graphistes passés par là.

La faune est constituée d’oiseaux communs tels que les moineaux, les merles Maurice, les pigeons, les guêpes (Polistes hebraeus), de sauterelles et bien d’autres petits insectes.

La flore quant à elle se traduit par la présence de piquants jaunes (Heteropogon contortus) qui est fauve en été et verts en hivers ou du moins quand il a plu. Cette plante est particulièrement agaçante lorsqu’elle perfore les vêtements. Le Ti Cassi (Desmanthus vigatus) est aussi présent sur le parcours. Il côtoie le Tamarin de l’inde (Pithecellobium dulce) ainsi que le chokas vert (Agave americana) et bien d’autres plantes héliophiles et xéromorphes.

En été, le contraste est saisissant entre le jaune de la savane et le ciel bleu immaculé.

On notera toutefois qu’en été comme en hivers il faut prévoir un couvre-chef autrement on risque de forts coups de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.