Loup Viallet, prend les Outre-mer pour les poubelles de La République
Dans une émission sur CNews le mercredi 27, pour invoquer la situation tendue à la Guillotière à Lyon, Loup Viallet, connu pour être directeur de l’Agence Public(S), s’est fendu d’une remarque déplacée à l’égard des Outre-mer. Sans coup férir ce personnage à fait valoir que :
Que vous ne pouvez pas faire 17 délits en France sans avoir des mesures fortes à votre endroit. Typiquement tout à l’heure j’évoquais l’idée – vous parliez de centre de rétention – j’évoquais l’idée et bien d’éloigner ces personnages-là, non pas du territoire national, mais du territoire métropolitain, euh… lorsque des Magrébins qui sont en infraction en France et qui sont en OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et ne peuvent pas quitter le territoire français, qu’on les mette à Mayotte, qu’on les mette en Guyane
Fort heureusement ces propos ont été immédiatement rejetés par un de ses interlocuteurs qui a fait valoir haut et fort que « Non, non, non les Outre-mer ne sont pas la poubelle de la criminalité de la nation. Nos compatriotes d’Outre-mer n’ont pas à subir, s’il vous plait, les territoires d’Outre-mer ne sont pas des territoires de rétention administratif. Non je ne suis pas d’accord. […]. Là on revient à des délires […] du 19ème siècle, où on avait mis un bagne à Cayenne. Je ne suis pas d’accord avec ces mesures-là. Pardon pour nos compatriotes d’Outre-mer ».
Des propos donc d’un autre âge comme lui a fait comprendre son interlocuteur et qui n’ont pas manqué de faire réagir Jean-François Carenco qui a fait savoir qu’il condamnait « les propos absolument déplacés de Monsieur Loup Viallet à l’égard des territoires ultramarins et des mis en cause. Ils sont tout simplement intolérables dans la République ».
Par ailleurs plusieurs personnalités du monde politique ont fait savoir leurs mépris et dégoûts à l’égard de cette sortie qui n’honore pas celui qui l’a proférée, notamment Jean-Hugues Ratenon (député de La Réunion), Olivier Serva (député de Guadeloupe), Marie-Laure Phinéra-Horth (sénatrice de Guyane).