Réunion

La fête de la pomme de terre a la patate

La fête de la pomme de terre s’impose de plus en plus sur Le Tampon au 23ème km. Ce jour, il n’est pas encore 9h que quelques centaines de personnes patientaient devant l’entrée de la festivité qui avec son cabas, qui avec son sac plastique, seul ou en famille.

Si l’organisation donnait de l’urticaire à certains visiteurs, d’aucuns se plaignant de la lourdeur de l’organisation pour une aussi petite manifestation avec une réglementation de la circulation qui selon eux ne faisait que créer des embouteillages et du fait du contrôle obligatoire pour éviter toute intrusion d’armes létales (vigipirate oblige), l’impression d’agacement s’effaçait sitôt les barrières franchies.

En effet, chacun se ruait devant les étals pour s’accaparer des sacs de patates qu’on pouvait acheter très bon marché.

Des patates noires, rouges, blanches, jaunes, petites, grosse, rondes, longues, larges selon les différents cultivars apparaissant au fil des années.

L’occasion pour les producteurs locaux d’écouler leurs stocks. Un stock vite vendu selon Damien, formateur au RSMA et qui était venu donner un coup de main à son beau-frère pour l’occasion.

Selon les dires du jeune homme l’année dernière en fin de journée tous les étals étaient vides tant les visiteurs se sont empressés de faire le plein de tubercules et ne doutant aucunement qu’il puisse en être autrement pour ce dimanche.

Il faut dire que c’est l’occasion rêvée pour les consommateurs d’avoir des produits du terroir qu’on peut cuisiner en purée, au four, en friture, bouillis, à la poêle, en gratin, rissolés… et ce pour une somme vraiment modique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *