Monde

Du «Koh-Lanta » en prison, la polémique du moment

Le 27 juillet, à la prison de Fresnes une rencontre sportive entre prisonniers, surveillants et habitants de la ville s’est déroulée au sein de l’établissement pénitentiaire.

Tout semblait pour le mieux jusqu’à ce qu’une vidéo apparaisse le 19 août sur YouTube et mette le feu aux poudres… de la polémique.

En effet, le fait de voir des détenus, des surveillants et des habitants s’affronter dans une épreuve nommée Koh-Lantess au travers de quiz, de parcours d’habileté, de tirer à la corde, de courses de karting n’a pas plus à certains courants politiques qui ont interpellé le ministre du Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti  qui a décidé de mener une enquête administrative.

Pourtant, Djibril Dramé, l’organisateur de cette manifestation sportive bon-enfant, précise bien dans la vidéo que « D’accord, toutes les personnes [comprendre les détenues] qui sont là le sont pour une bonne raison et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison, mais nous avons aussi un devoir de ne pas les mettre de côté et de ne surtout pas oublier qu’ils sont des humains comme vous et comme moi » et ce d’autant plus que ces prisonniers y sont pour de courtes peines.

Une polémique de plus que semble vouloir noyer l’administration qui pourtant aurait accepté le projet. Sauf, qu’une vidéo où des gens se mesurent sainement au sein d’une prison n’est pas pour plaire. Il vaudrait mieux semble-t-il que ceux-ci s’entretuent.

(Image : capture d’écran)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *