Economie

L’UFC-Que choisir alerte sur la toxicité de certaines fournitures scolaires

Selon l’UFC-Que choisir, 40% des fournitures scolaires présenteraient une toxicité pour leurs utilisateurs.

L’association des consommateurs fait état que dans 36 articles analysés allant du simple crayon, en passant par les surligneurs, les feutres et crayons de couleur mais aussi l’encre, s’y trouvent des composés toxiques, cancérigènes allergisants voire des perturbateurs endocriniens.

Ainsi l’encre des Stabilo Boss “Original Fluo” », des stylo-billes effaçables « Pilot “Kleer” noirs » et des stylos-roller « Pilot “Frixion medium” contiendrait des allergènes de type isothiazolinones qui est un conservateur.

Il en est de même pour 4 stylos billes notamment « Big “Cristal original” noirs », « paper Mate “Inkjoy” bleus », « pack éco noir » qui de leur côté laisserait apparaître la même substance.

Les crayons de couleur “Cultura” aurait dans sa composition du « phtalate figurant dans la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes » qui est un perturbateur endocrinien.

De ce fait,  l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)  et l’UFC_Que choisir demandent à l’Union européenne d’étendre aux fournitures scolaires la réglementation protectrice  s’appliquant aux jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *