Les mains courantes, selon que vous serez puissant ou misérable
Depuis quelques temps la presse nationale et d’ailleurs parlent des imbroglios du couple Quatennens.
L’affaire débute par une main courante déposée par l’épouse du député LFI Adrien Quatennens et voilà que les médias s’emballent et ce d’autant plus qu’une deuxième a été déposée le 24 septembre.
Certes le devoir de la presse est d’informer. Mais la question serait de savoir combien de femmes pourraient bénéficier d’une telle médiatisation pour une main courante et en combien de temps la justice se saisirait du dossier pour une femme lambda ?
Car il faut le reconnaitre des mains courantes des femmes en déposent bien souvent sans que les médias ne s’alarment outre mesure et sans que la justice n’en fasse cas tant et si bien que bon nombre d’entre elles parfois sombrent sous les coups de leur partenaire.
On est tous d’accord pour dire que la violence faite aux femmes est à bannir, mais il serait aussi plaisant que les médias se saisissent tout autant des cas de ces femmes inconnues lorsque celles-ci déposent des mains courantes.
Le traitement médiatique ne doit pas s’arrêter aux seuls faits de la notoriété de l’un des partenaires car cela reviendrait à confirmer ce que disait La Fontaine dans les « Animaux malades de la peste », « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».