Monde

Jeux d’hiver 2029 en Arabie Saoudite : silence on tue

Trois hommes ont été condamnés ce 2 octobre 2022 à mort en Arabie Saoudite pour avoir refusé de quitter leur maison dans la cadre de la construction du projet Neom.

Ce projet constitue la pierre angulaire des jeux olympiques d’hiver qui aura lieu en 2029 au sein du désert et plus particulièrement de la région montagneuse, Trojena.

Une région habitée par les Howeitat qui ont été expulsés en 2020.

Il semblerait que parmi cette tribu, trois hommes, à savoir, Shadil, Atallah et Ibrahim al-Howeiti auraient refusé de partir signant ainsi leur arrêt de mort.

Cette sentence est dénoncée par l’organisation de défense des droits humains en Arabie Saoudite (ALQST) qui a interpellé le gouvernement saoudien afin que ces trois personnes soient relâchées.

Avant que ces hommes ne soient condamnés, il apparait qu’avant eux, un des leur, à savoir Abdul Rahim al-Howeiti, âgé de 43 ans avait été tué en avril 2020 par les forces spéciales saoudiennes pour avoir protesté contre l’ordre d’expulsion, fait qu’il avait dénoncé sur YouTube.

Ces sentences ne sont malheureusement pas les seules prononcées contre tous ceux qui s’opposent aux actions du gouvernement saoudien dans le cadre de ce projet.

Abdulilah al-Howeiti and Abdullah Dukhail al-Howeiti, deux autres Saoudiens, de la tribu Howeitat ont été condamnés à 50 ans de prison et 50 ans d’interdiction de voyager pour avoir soutenu leur famille dans le cadre de cette expulsion écrit Meddle East Eye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *