Monde

2.5° Celsius de plus en 2100

Le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,5° Celsius de plus à la fin du siècle prévient le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans son rapport publié ce jour.

Sur son site l’organisme écrit «Le rapport montre que les engagements nationaux mis à jour depuis la COP26, tenue en 2021 à Glasgow, au Royaume-Uni, ne font qu’une différence négligeable par rapport aux prévisions d’émissions pour 2030. Nous sommes par conséquent loin de l’objectif de l’accord de Paris, qui est de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C, de préférence d’1,5°C. Les politiques actuellement en place laissent présager une hausse des températures de 2,8 °C d’ici la fin du siècle. La mise en œuvre des engagements actuels ne permettra de réduire cette hausse qu’à 2,4-2,6°C d’augmentation d’ici la fin du siècle, pour les engagements conditionnels et inconditionnels respectivement. ».

Il écrit par ailleurs «seule une transformation urgente à l’échelle du système peut permettre de réaliser les énormes réductions nécessaires pour limiter les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 : 45 % par rapport aux projections fondées sur les politiques actuellement en place pour atteindre 1,5 °C et 30 % pour atteindre 2 °C. Ce rapport explore en profondeur la manière de réaliser cette transformation, en examinant les actions requises dans les secteurs de l’approvisionnement en électricité, de l’industrie, des transports et des bâtiments, ainsi que dans les systèmes alimentaire et financier. ».

Ce soir on vous met, ce soir on vous met le feu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *