Economie

La CMA de La Réunion ne sait pas comment travailler avec l’INPI

Par décret n° 2020-946 paru le 1er août 2020 au Journal Officiel, l’Institut Nationale de la Propriété Industrielle (INPI) devenait le guichet unique électronique des formalités d’entreprises.

 Bien que l’ouverture de ce guichet unique fonctionne depuis le 1er janvier 2022, il s’avère qu’à La Réunion, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat semble ne pas savoir comment celui-ci fonctionne.

En effet, un entrepreneur ayant fait ses démarches via le guichet unique de l’INPI et s’étant rendu auprès de la CMA de Saint-Pierre de La Réunion pour s’assurer de la bonne prise en charge de son dossier par ce Centre de Formalité des Entreprises (CFE) s’est entendu dire par une employée que la CMA de La Réunion ne savait pas comment faire pour gérer les dossiers transmis par l’INPI.

Soit les CFE de La Réunion ne veulent pas perdre de leurs pouvoirs, soit à La Réunion on est vraiment de gros couillons au point de ne pas savoir réceptionner des documents mis en ligne par une plateforme unique et agir en conséquence.

Reste qu’au demeurant, le guichet unique de l’INPI est un outil très intéressant, très rapide et très facile à utiliser et qu’à partir de 1er janvier 2023 celui-ci devient obligatoire pour les entreprises.

Il faudra bien que les CFE de La Réunion s’y mettent et de ce fait trouvent des employés compétents pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *