Tribune

Insécurité et misère au centre-ville de Saint-Pierre : nous demandons des comptes au maire ! 

Nous apprenons dans un article de presse titré « Mendicité et vagabondage agressifs : “Un sérieux problème de sécurité” » que le comportement agressif d’un seul individu fréquentant quotidiennement le centre-ville de Saint-Pierre semble entrainer un véritable climat d’insécurité chez commerçants et des usagers. En ce sens nous demandons des comptes au maire de Saint-Pierre sur les faits dénoncés par le média le 19 novembre 2022 qui précise que « la mairie n’a pas souhaité répondre à la demande des commerçants » .

A part un arrêté anti-mendicité largement condamné par l’opinion publique et jugé ILLEGAL par la justice, quels ont été les moyens mis en place par la municipalité pour lutter contre certains comportements délictueux ?

Ainsi, il est nécessaire de rappeler au 1er magistrat de la ville les responsabilités du maire en matière de police administrative et judiciaire.

Le maire est l’autorité de police administrative au nom de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité publique, tranquillité publique et salubrité publique. De plus il détient des pouvoirs de police spéciale notamment en cas de danger imminent pour la sûreté des personnes où il peut ordonner l’internement d’office des individus dont le comportement révèle des troubles mentaux manifestes.

Le maire est le « premier flic » de sa commune, avec ses adjoints il est officier de police judiciaire, et commande la police municipale.

A ce jour, le maire de Saint-Pierre dirige la plus grosse police municipale de La Réunion fort de 49 policiers municipaux et une possibilité de recruter 13 agents supplémentaires sur des postes vacants. (Tableau des effectifs présenté au conseil municipal au mois de décembre 2021).

Ce même tableau des effectifs démontre que la mairie de Saint-Pierre n’a plus aucun gradé (c’est-à-dire directeur de police municipal-cadre A et chefs de service de police municipale-cadre B) pour diriger ses policiers municipaux en catégorie C.

C’est une véritable hypocrisie politique de faire croire aux Saint-Pierrois et aux commerçants que la solution à leur problème se résumait à un arrêté anti mendicité qui bafoue les libertés fondamentales des personnes les plus vulnérables de notre société alors qu’ils requièrent toute notre attention.

Si certains comportements isolés, décris dans la pétition remise à la presse, constituent des troubles à l’ordre publique, l’arsenal pénal permet d’y mettre fin.     

Par mon expérience, la solution pour rétablir un climat de sécurité c’est la présence policière constante et importante qui contribue principalement à diminuer toutes formes d’incivilités et d’insécurités.

C’est pour cela que nous demandons au maire et à son conseil municipal :

  1. De renforcer les patrouilles de surveillances pédestres et cyclistes au centre-ville
  2. De procéder au recrutement des policiers municipaux manquants sur les 13 postes vacants
  3. De reconstituer la hiérarchie de la police municipale par le recrutement d’un directeur de police municipal et des chefs de services, des techniciens de la sécurité, qui sauront capables d’accompagner la municipalité sur les actions sécuritaires de la ville.

Enfin, face à la misère sociale présente dans nos rues, il est temps d’agir, non pas seulement avec des solutions d’urgences, mais avec des solutions durables. Nous souhaitons vivement que la municipalité Saint-Pierroise, à travers de son CCAS, du CIAS et de ses 5 conseillers de la majorité départementale, engage les moyens nécessaires pour la mise en place d’une politique d’accompagnement adaptée aux difficultés et aux souffrances des femmes et des hommes qui dorment dans nos rues en leur redonnant bien-être et dignité.     

                                                                                                              Emmanuel DOULOUMA

                                                                                                              Responsable de Saint-Pierre + Verte                                                                                                               Opposition citoyenne

Une réflexion sur “Insécurité et misère au centre-ville de Saint-Pierre : nous demandons des comptes au maire ! 

  • Quand lu la essayé intervenir ou la moucate alu spece zoeuf

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *