Monde

Samuel Grondin, de La Réunion à La Mayenne, un parcours atypique, pour une vie épique

Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Entendons que ceux qui se déplace beaucoup ne peuvent prétendre à faire fortune. Pourtant en regardant le parcours de Samuel Grondin, le proverbe peut avoir du plomb dans l’aile.

L’homme qui est né à La Réunion et passé près de 30 ans dans le département a décidé avec sa femme il y a 7 ans de tout laisser tomber et de partir en métropole.

Rien en soi ne les y obligeait si ce n’est l’idée de faire des formations. Le couple est bien inséré socialement et économiquement. En effet, Madame était comptable dans une entreprise sur Le Tampon, et Samuel était lui-même co-gérant d’une entreprise spécialisée dans l’accompagnement à destination de personnes en situation de handicap.

Mais 7 ans après voilà le couple installé en Mayenne. Loin d’avoir failli dans leur parcours de vie, Samuel en a profité pour passer un dejips apsa qui va lui permettre « d’exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé et d’encadrer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique accueillies dans des structures médico-sociales, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la désaffiliation sociale ».

Entrainement au BoddhiQwan samedi 3 janvier 2015 (Réunion)

D’ailleurs à peine avoir foulé le sol Mayennais le voilà embauché en tant que pompier volontaire mais pas que lui, puisque Madame aussi en fait partie.

Aujourd’hui âgé de 38 ans, père heureux d’un enfant de 4 ans, Samuel bien qu’ayant laissé tout derrière lui n’a fait que reculer pour mieux sauter.

En effet, engagé socialement dans le secours aux personnes au travers de son activité de pompier volontaire, il est aussi gérant d’une société « Evasi-run » qui propose des activités physiques adaptées tant dans le domaine de la randonnée, du kayak, du sport co., de la course d’orientation, de la gym douce, du renforcement musculaire, des activités aquatiques ou de l’expression corporelle.

Dernièrement, loin d’avoir oublié ses origines, le chef d’entreprise invité sur France 3 dans l’émission « Ça se passe ici ! » celui-ci a présenté comme objet mémoriel la fameuse bertelle, sac tressé au vacoa et que portait les anciens agriculteurs sur leur dos pour se rendre aux champs.

Tout un symbole d’humilité mais aussi de ténacité dans l’adversité et une réussite qui en dit long pour qui n’a pas peur de s’envoler.  

(Photo de couverture : capture d’écran France 3)

Une réflexion sur “Samuel Grondin, de La Réunion à La Mayenne, un parcours atypique, pour une vie épique

  • Marcel Lebon

    Magnifique exemple qui montre que tout est possible il faut le vouloir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *