Randonnée

Sentier Pièce Jeanne

Sentier Pièce Jeanne est accessible de deux façons. Soit l’on y accède en empruntant le sentier Malbar Mort en partant des Makes et notamment à partir des Platanes, soit en bifurquant dans la partie basse des Makes environ à 6 km sur la route Hubert Delisle en empruntant un chemin bétonné du même nom.

Mais ce chemin en béton qui serpente dans les champs de canne, tout au bout, a été abandonné par la commune de Saint-Louis et le randonneur ne pourra se garer au commencement du sentier pour l’y remonter. C’est dire s’il faut s’y garer ailleurs. Mais ailleurs pour remonte jusqu’au sentier ça fait très loin.

Ceci dit le sentier en lui-même donne sur une crête de montagne où le marcheur sera de temps en temps parmi les brandes, ou en plein soleil, ou encore parmi des goyaviers voire sous des sous-bois. Il devra traverser par endroit de petites ravines.

Par temps de pluie il ne faut absolument pas pratiquer ce sentier. En effet, le sol est argileux-limoneux. C’est une vraie patinoire et on peut facilement glisser et se casser un membre. En hiver, le sol est très glissant.

Si l’on part du sommet de Sentier Malbar Mort, il faut 1h30 de marche pour arriver jusqu’au chemin bétonné donnant accès sur la route Hubert Delisle et vice versa.

Sur la crête on peut avoir une vue d’ensemble sur le Sud et forcément sur les Makes.

La faune est composée de papangue ou Busard de Maillard (Circus Maillardi). On entendra aussi le merle pays (Hypsipetes borbonicus) chanter dans les branches. Les oiseaux blancs (Zosterops borbonicus borbonicus) sont aussi de la partie sans oublier les cardinaux et leurs cris stridents. Avec un peu de chance on pourra voir aussi un tangue ( Tenrec ecaudatus ) courir dans les bois.

La flore comme dit plus haut ne détonne pas des autres hauteurs de l’île. Des brandes à profusions, des goyaviers… et le jamrosat (Syzygium jambos), aussi appelé jambrosade.

Quelque soit l’endroit où l’on accède à ce sentier, il faut prévoir le retour jusqu’au véhicule. Pour rappel de sentier Malbar Mort jusqu’au sommet il faut compter presque 3h30 de marche. Si l’on continue vers Pièce Jeanne on doit rajouter environ 1h30 de marche. Cela représente déjà 5h de marche.  A supposer que l’on ai laissé notre voiture aux Platanes il faudra penser au retour soit 10 h de marche en tout.

Certes on peut comme on l’a dit plus haut, commencer par la route bétonnée accessible par la route Hubert Delisle. Mais là, il faut trouver une place pour se garer tant l’endroit est laissé à l’abandon par la commune de Saint-Louis.

L’expérience a montré qu’en commençant par les Platanes, en empruntant le sentier Malbar Mort puis celui de Pièce Jeanne et en faisant une boucle via la route Hubert Delisle pour remonter le chemin des Platanes, le temps écoulé était d’environ 9h.

Bien entendu il s’agit d’une marche tranquille, sans prise de tête avec observation du paysage, prises de photos et repos.

Il va de soi qu’un coureur de montagne fait ça en un rien de temps. Du moins s’il ne se casse pas la binette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *