Monde

Le PNF ouvre deux enquêtes contre des cabinets de conseil

Le procureur de la République financier, Jean-François Rohnet, au travers d’un communiqué a fait savoir que le Parquet National Financier (PNF) avait ouvert deux enquêtes suites à des informations relayées dans la presse, afin de « clarifier la situation de différentes procédures pénale[…] suite aux travaux et au rapport du 16 mars 2022 de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques d’une part et aux plaintes et signalement d’élus, d’associations, de syndicats et de particulier […] d’autre part ».

Ainsi le parquet national financier fait savoir qu’ « une enquête préliminaire a été ouverte le 31 mars 2022, du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée visant le groupe McKinsey et notamment les sociétés McKinsey&Company Inc. France et McKinsey&Company Inc. SAS » et qu’ « une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre 2022, notamment des chefs de tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».

Le parquet donne à savoir que « Suite à plusieurs plaintes d’élus et d’associations, une information judiciaire a été ouverte le 21 octobre 2022 des chefs de favoritisme et recel de favoritisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *