Non classé

La transparence financière c’est fini

La Cour de Justice de l’Union Européenne vient d’annuler la mise à disposition du public les registres des bénéficiaires effectifs des sociétés.

Le 22 novembre 2022, les 15 juges de la CJUE ont jugé donc illégal l’accès à ce registre au public alors que ce principe institué par l’Union européenne en 2018 permettait de lutter contre le crime organisé et le blanchiment d’argent.

La CJUE pour ce faire a donné raison aux propriétaires de sociétés qui jugeaient que la publication de leur nom portait préjudice à leur vie privée.

Une aubaine pour plusieurs pays de l’Union européenne – donc certains étaient déjà récalcitrants à les ouvrir – qui ne se sont pas faits prier pour verrouiller leurs registres parmi lesquels figurent l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Irlande, le Luxembourg qui est à l’origine du questionnement de la CJUE, les Pays-Bas.

Une catastrophe pour les sociétés civiles notamment les ONG, les journalistes qui ne pourront plus consulter ces documents et dénoncer des crimes et des corruptions et donc une catastrophe pour la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *