Réunion

2,5 milliards d’euros : coût de la NRL

Le rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes est tombé sur la NRL. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la collectivité Région Réunion présidée par Didier Robert lorsqu’elle avait lancé ce projet, avait perdu la tête, voire la raison pour tomber dans la folie des grandeurs.

Si la CRC reconnait dans sa synthèse que le projet de la Nouvelle Route du Littoral découlait de l’État mais a été transféré en 2008 à La Région qui en devenait le maître d’ouvrage, la CRC note que le choix d’une solution mixte prise par la Région Réunion, englobant « des digues et un grand viaduc » n’a fait qu’entraîner « des difficultés importantes dans la conduite du projet […]» et ce d’autant plus que « la conclusion des marchés sur les digues, fin 2013 et fin 2014, n’aurait pas dû se faire sans que l’accès administratif aux carrières disposant des roches massives en quantité et qualité suffisantes pour la construction des digues n’ait été mieux anticipé et préparé ».

Parlant de la partie digue la CRC fait état que « Le choix de la région en 2011 d’une grande digue, qui se voulait au départ le plus économique, aboutit à ce jour, au-delà de l’arrêt du chantier en 2019 en raison de l’inaccessibilité juridique aux matériaux nécessaires pour terminer la NRL, à une prévision de dépassement du budget initial de l’opération de plus de 50 % ».

Si la NRL avait pour but de remplacer la route du littoral actuelle conçue en 1959 et mise en service en 1963 du fait que celle-ci était arrivée à sa durée de vie, la maîtrise d’ouvrage se chiffrait en 2012 à 1,632 milliards d’euros.

C’était sans compter semble-t-il sur la mauvaise gestion de cette nouvelle route de 12,5 km de long reliant Saint-Denis à La Possession en ce que la CRC met en exergue « un pilotage du projet insuffisant au regard des enjeux » en demandant d’y remédier.

Ce qui fait dire à la CRC dans sa conclusion du chapitre troisième de son rapport que la NRL représente un coût global « qui devrait dépasser 2.5 milliards d’euros pour 12.5 km de route » représentant « plus de 200 M€ par kilomètre ».

Une gabegie peut-être pour l’ancienne équipe dirigeante de Didier Robert de La Région Réunion, mais sûrement une catastrophe financière pour l’actuelle assemblée majoritaire d’Huguette Bello qui devra composer avec la CRC pour corriger les erreurs d’une équipe de bras cassés du passé et ce d’autant plus que la collectivité se trouve endettée à hauteur de 1,3 milliards d’euros si l’on tient compte de ce qu’écrit la CRC.

Les Réunionnais qui deviennent la risée du monde au travers de ce chantier pharaonique doivent apprécier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *