Les bienfaits du paillage : votre jardin n’en sera que plus fertile

Beaucoup de personnes pensent que désherber son jardin consiste à enlever toutes les mauvaises herbes.

Il est vrai que les adventices sont des plantes parasites qui consomment beaucoup des nutriments propices aux plantes et fleurs qu’ils voudraient voir pousser et fleurir dans leur jardin.

Mais c’est une erreur totale que d’enlever ces mauvaises herbes après les avoir arrachées.

Feuillage en décomposition

En effet, il convient de les laisser sécher et pourrir au sein du jardin. D’ailleurs si un jardin contient de feuilles mortes on peut aussi les utiliser à bon escient.

Insecte vivant sous le feuillage mort

En effet, plutôt que d’utiliser des terreaux et autres produits pour booster les plantes cultivées, les feuilles mortes et les herbes arrachées constitueront dans un premier temps un paillage qui empêcheront les mauvaises herbes de pousser trop rapidement.

Dans un deuxième temps, le paillage gardera humide le sol et dans un troisième temps, attaqué par les insectes, il va se dégrader et pourrir pour constituer de l’humus naturel qui viendra fertiliser votre jardin et ce à moindre coût.

En effet quand on sait le prix des fertilisants et des désherbants chimiques vendus dans les magasins et qui ne sont pas sans conséquences pour la vie du sol, l’utilisation de la technique du paillage n’a donc que des bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *