La technologie maintenue en 6ème mais amputée d’une heure

Le 12 janvier 2023 nous écrivions que la technologie allait disparaitre en 6ème. Il s’avère que l’information n’était pas complète.

En effet, dans une lettre de saisine adressée au Conseil Supérieur des Programmes (CSP), il apparait in fine que la technologie en 6ème sera maintenue mais amputée d’une heure au profit du français est des mathématiques.

Ainsi dans ce courrier en date du 19 janvier 2023 adressé à Mark  Sherringham, président du CSP, le ministère de l’Éducation fait savoir que « […] à la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement est instaurée en français et en mathématiques pour tous les élèves de sixième. En fonction de leurs besoins, établis notamment grâce aux résultats des évaluations de début d’année, les élèves participeront à des sessions dédiées au travail de compétences clés en français ou en mathématiques.

La mobilisation de cette heure hebdomadaire sera rendue possible par la réduction d’une heure de technologie à l’intérieur du programme de sciences et technologie en sixième (passage de 4 heures hebdomadaires à 3 heures) afin de ne pas augmenter le volume horaire hebdomadaire obligatoire dû aux élèves de ce niveau d’enseignement.»

Le ministère va encore plus loin en envisageant un cycle 4 avec l’idée «de mieux ancrer cet enseignement dans un environnement numérique et technologique en forte évolution, et d’autre part, de développer chez les élèves la maîtrise de compétences manuelles et techniques. L’objectif est de revaloriser l’enseignement de technologie au cycle 4, pour en faire un élément d’attractivité des voies et disciplines, notamment numériques, choisies au lycée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *