Réunion

Homme abattu à La Bretagne par la police, ce que dit la procureur de la République

« Le 30 janvier 2023, vers 13h30, les services de police étaient requis sur appel des pompiers pour intervenir 7 chemin de la Distillerie à Saint-Denis à la suite de violences commises avec arme blanche dans un contexte intra-familial.

L’ex-compagne du mis en cause victime au cours d’une dispute de menaces de la part de son ex conjoint, était protégée alors par son oncle qui s’interposait lequel était alors blessé par arme à 4 reprises. Le mis en cause quittait les lieux avant l’arrivée de la police.

Un équipage de police se déplaçait au domicile du mis en cause pour l’interpeler en vain. Le mis en cause revenait au domicile de son ex-compagne, toujours armé d’un couteau. Le premier équipage intervenant, encore sur place, effectuait des sommations afin qu’il dépose son arme et se rende ; l’individu n’obtempérait pas et forçait l’un des fonctionnaires de police présent à reculer ; ce dernier se retrouvait bloqué par un mur derrière lui et ne pouvait s’échapper, l’individu toujours armé continuant sa progression vers lui.

Le fonctionnaire de police sortait son arme de service et effectuait les dernières sommations, sans aucun effet l’individu continuant sa progression menaçante vers lui. Le fonctionnaire faisait alors feu à quatre reprises sur l’individu. Les autres fonctionnaires de police présents pouvaient alors intervenir, désarmaient l’individu au sol, lui prodiguaient les premiers soins, les secours étant immédiatement appelés.

Malgré les soins prodigués et le transfert au CHU, le mis en cause décédait des suites de ses blessures. Une autopsie aura lieu le mardi 31 janvier 2023 pour préciser la cause de la mort.

Trois enquêtes sont actuellement ouvertes :

– L’une pour les violences commises par la personne décédée sur l’oncle de son ex-compagne et pour les menaces proférées sur son ex-compagne, ayant donné lieu à l’intervention des policiers

– L’autre pour la tentative de meurtre des policiers par la personne décédée

– La troisième relative à l’usage de son arme par le fonctionnaire de police, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Cette dernière enquête étant confiée en co-saisine au STPJ et la cellule déontologie et discipline de la DTPN (seul service « équivalent » à une antenne IGPN sur le département de La Réunion

Le fonctionnaire de police est pour le moment entendu en audition libre. La légitime défense qui peut être invoquée doit être objectivée et seuls les éléments de l’enquête pourront permettre de la retenir ou non

L’Arajufa association d’aide aux victimes a été sollicitée pour apporter son soutien aux victimes des premiers faits de violences et témoins de l’intervention policière ; un soutien psychologique est mis en place pour les fonctionnaires de police qui sont intervenus ce jour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *