Réunion

Des propriétaires de l’impasse du Verger à La Ravine des Cabris à Saint-Pierre, surpris par le PISUD

Beaucoup de propriétaires terriens ne le savaient pas et le découvrent à leurs dépens. Le projet du périmètre d’irrigation Sud (PISUD) se concrétise après que le préfet eut émis l’arrêté 2021 – 1666/SG/DCL dans le but de desservir en eau les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-Ile et Le Tampon.

Ainsi certains propriétaires de l’impasse du Verger à La Ravine des Cabris à Saint-Pierre, ont reçu un courrier en recommandé leur annonçant que sur leur parcelle « sont instituées, au profit du Conseil départemental […] des servitudes sur fonds privés pour le projet d’extension des périmètres du Sud […] ».

Cette servitude va grever leur propriété foncière « d’une servitude de passage sur une bande de  terrain d’une largeur totale de 3 mètres y compris l’emplacement prévu pour l’enfouissement des canalisations ».

Si la servitude de trois mètres est temporaire, il n’en demeure pas moins que les parcelles concernées –  comme dans l’Impasse du Verger à La Ravine des Cabris notamment sur les parcelles HM – font l’objet d’une interdiction totale de construction sur cette bande afin de ne pas nuire à l’entretien s’il en était des canalisations qui y seront enfouies.  D’ailleurs l’arrêté préfectoral y interdit à l’avenir toute plantation d’arbres.

C’est ainsi que l’arrêté dans son article 6 stipule que « Toute construction est de ce fait interdite sur la bande de terrain définie à l’article 3 ».

Le comble pour les propriétaire concernés et qui n’étaient pas informés malgré une enquête publique demandée par le Conseil départemental en date du 20 juin  2020, c’est d’apprendre qu’ « outre les 3 mètres de servitude » une bande supplémentaire de terrain de 7 mètres pourra être utilisée par le Conseil départemental le temps de la durée des travaux si cela s’avérait nécessaire. Des travaux qui ne devraient toutefois pas excéder 5 ans.

Ainsi, toujours à La Ravine des Cabris, et encore une fois dans l’impasse du Verger, des terrains déjà peu larges se voient ipso facto désignés pour recevoir cette canalisation et donc souffrir dans les années à venir d’une interdiction totale de construction.

Le pire, c’est pour les propriétaires ayant bâti sans permis de construire et qui voient le tracé arrivé directement dans leur maison où encore qui prennent conscience que Géofit Expert montre que certaines constructions empiètent sur la propriété voisine.

Une catastrophe dont se seraient bien passés ces propriétaires qui ne savent pas comment réagir du fait que les ouvrages relèvent de l’utilité publique.

Reste que ceux-ci pourront toujours se consoler en se rendant à l’invitation d’une réunion publique d’information le 20 avril 2023 à 14h à l’espace Saphir  de Saint-Pierre et trouver réponses à leurs inquiétudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *