EvenementRéunion

L’Inde aux portes de Le Tampon

Qu’on la définisse comme étant multiculturelle ou interculturelle, La Réunion offre cette richesse de cultures diverses et variées qui s’est imposée à tous au fil de son histoire.

Parmi ce trésor figure la culture indienne que d’aucuns diront hindou ou tamoul ou pour faire simple à La Réunion « malbar ».

Arrivée dans l’île, pour beaucoup après l’abolition de l’esclavage de 1848, la culture indienne ne manque pas de marquer le paysage réunionnais. Elle est tellement présente qu’elle en est incontournable. D’ailleurs ses temples sont d’une magnificence sur Saint-Pierre, à Saint-Denis et à Saint-André, qu’elle ne peut passer inaperçue. Et il n’est pas rare de trouver au sein de certaines cours des temples hindous personnels.

Jadis mal vue par les préjugés raciaux issus de la colonisation, les premiers engagés ont réussi malgré tout à garder le fondamentaux de leur culture originelle et à les transmettre à leurs descendants. On notera par ailleurs que si ce fut un temps d’aucuns pouvaient se permettre de faire tout et n’importe quoi, aujourd’hui, les descendants des engagés tiennent à maintenir une certaine pureté dans leur pratique spirituelle.

Et pour honorer cette culture plus que millénaire, aujourd’hui sur Le Tampon, à la SIDR 400, a lieu dans le cadre de l’année 5 124, une manifestation qui permet de découvrir certaines facettes de cette culture riche en couleur et en patrimoine.

Ainsi, les visiteurs pourront écouter la voix mélodieuse de Christelle Pajany de l’association Sankirtan qui invite à chanter « Hare Krishna » pour être heureux ainsi que les techniques de massages ayurvédiques pour retrouver la forme, du yoga et bien d’autres pratiques.

Avec un peu de chance encore, ils pourront aussi voir la Miss India côtoyer les Miss de La Plaine des Cafres dans une ambiance très colorée et très chaleureuse.

Membre de l’association Sankirtan avec son tambour
Jeune tamoul arborant fièrement une coiffure proche de Shiva
Jeune tamoul avec une coiffure proche de Shiva
Miss India dans toute sa beauté
Et encore Miss India dans toute sa beauté
1ère Dauphine de Miss Tampon. Où est Miss Tampon ?!!!
Porte d’entrée de la festivité de l’an tamoul 5124

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *