Tribune

Parc du Volcan : le déni permanent de la majorité municipale du Tampon

Le changement climatique est une dure réalité et les alertes ne cessent de se démultiplier.

De plus en plus de lois et de réglementations – que je vote en ma qualité de députée à l’Assemblée Nationale – préconisent, à juste titre, la sobriété.

Les projets onéreux ne correspondent plus aux priorités de notre population dont le pouvoir d’achat est de plus en plus faible dans un contexte structurel de vie chère et conjoncturel de forte inflation.

En outre, les dépenses publiques ne cessent d’augmenter avec un impact pour les ménages et les entreprises.

Pendant ce temps-là, la majorité municipale au Tampon continue à se comporter comme si rien de tout cela n’existait …

Pour mémoire, s’agissant du projet insensé de « Parc du Volcan » à la Plaine des Cafres, le coût global de l’opération est estimé à 64 millions € d’investissement, dont seulement 2,8 millions € seraient financés par l’Europe sur la 1ère phase de 12 millions environ. Et encore, il est très incertain que la Région Réunion, autorité de gestion du FEDER, subventionne ce projet compte tenu de ses graves écueils notamment sur le plan environnemental …

Maintenir le projet « pharaonique », écocide et dispendieux de « Parc du Volcan » quand tous les voyants sont au rouge en termes notamment de protection de la biodiversité et des paysages, de préservation du foncier agricole dans un souci d’autonomie et de souveraineté alimentaires, de risques de surcoûts cachés … relève d’une irresponsabilité politique, économique et écologique !

C’est la raison pour laquelle le groupe d’opposition ENSEMBLE a voté CONTRE une affaire relative à ce projet lors du conseil municipal du Tampon ce samedi 27 mai 2023.

Nathalie BASSIRE

Députée de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *