Déclassement de terrains sur Le Tampon, la méthode interroge
Les terres réunionnaises font l’objet d’âpres discussions et surtout de spéculations. Il faut dire que le territoire est gelé par le Parc National des Hauts, qui à lui seul s’accapare 105 447 hectares, soit 42% du territoire.
Il ne reste donc aux Réunionnais que 58 % de surfaces à exploiter entre zones constructibles, non-constructibles ou agricoles sans compter le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRI) qui vient s’ajouter à la pression foncière locale.
Face à cet espace de plus en plus restreint on constate au fil des années l’augmentation de la population locale. Et la densité de celle-ci exige encore et toujours de plus en plus des réaménagements du territoire.
Du fait de ces impératifs les terres des créoles deviennent un enjeu majeur tant pour les politiques que pour les promoteurs immobiliers.
Cet état de fait n’est pas sans risque quant aux choix des communes pour le déclassement de zones non-constructibles en constructibles.
Ainsi sur Le Tampon, des familles s’interrogent sur cette politique de déclassement.
En effet, sur Le Trois Mares, voilà des lustres que certaines d’entre elles ont fait la demande de déclassement. Lors des enquêtes publiques, elles ont vu le commissaire enquêteur pour lui montrer la zone qui est déjà fortement construite, écrit à la municipalité pour faire part de leur volonté de voir leur terrain mité et déjà construit depuis des lustres, déclassé, aux services de l’urbanisme pour que celui-ci prenne acte que la zone est fortement habité et construite depuis 1970. Mais rien n’y fait.
L’ancienne municipalité de Monsieur Payet Paulet avait bien reçu un représentant expliquant que cela se faisait par une proportion de 60 /40 % et qu’incessamment sous peu, la zone ne pouvait qu’être déclassée. Le maire actuel André Thien Ah Koon, s’était déjà entretenu avec plusieurs propriétaires, et malgré sa volonté d’écoute et d’empathie, jamais les terres de ces riverains n’ont jamais été déclassées.
L’un d’eux se souvient même qu’après avoir rencontré le maire André Thien Ah Koon, un service de la mairie l’avait téléphoné pour l’admonester et lui dire que le maire n’avait pas la main et que c’était peine perdue.
Les riverains de Trois Mares ne sont pas les seuls dans cette situation. Sur le 17ème km, des propriétaires présents sur leurs terres déjà construites ont subi le même refus.
Pourtant, dans ces mêmes zones des hectares agricoles ont été déclassées. Sur Le Trois Mares, dans le cadre de son futur aménagement une zone commerciale va voir le jour selon Orientation d’aménagement et de programmation n°6 du territoire tamponnais.
Entre le 17ème et le 19ème km un terrain agricole a été déclassé. Les propriétaires de celui-ci ne sont autres que les parents d’un élu de la majorité. Cette portion de terre fait actuellement l’objet d’une grande construction et l’ancienne étable ou grange qui s’y trouvait a été aménagée en logements. Juste en face de celle-ci, des terrains agricoles construits depuis des lustres eux-aussi n’ont pas eu droit à cette faveur.
De quoi donc s’interroger sur les déclassements des terres agricoles sur Le Tampon, font savoir d’aucuns égratignant par la même occasion une opposition qui semble bien s’accommoder de cette situation et qui n’entend pas soulever ces dysfonctionnements se contentant de siéger dans une assemblée pour le paraître en attendant les prochaines élections.