Nouvelle-Calédonie : 2 premiers morts suite à la révolte des Kanaks
Alors que la Nouvelle-Calédonie est en insurrection face à la volonté de l’État français qui veut imposer aux Kanaks – peuple autochtone vivant en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 3 200 ans et colonisé depuis seulement les années 1800 – une réforme constitutionnelle élargissant l’électorat, dans la nuit de mardi à mercredi, malgré le couvre-feu de nouvelles émeutes ont eu lieu.
Cette nouvelle émeute a donné lieu à ses premières victimes humaines.
En effet, selon le haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre des ces émeutes trois blessées ont été admis aux urgences.
L’une de ces personnes est décédée d’un tir par balle. Un tir qui ne relève ni de la police, ni de la gendarmerie mais qui donne à croire qu’une tierce personne a voulu se défendre.
Plus tard le haut-commissariat a fait savoir qu’une deuxième personne avait été tuée.
Toujours est-il que face au mutisme de l’État français et aux mépris de ses dirigeants, l’archipel a commencé à sombrer dans le chaos.
Tant et si bien que le haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie dans son point sur la situation n° 3 écrit que « les graves troubles à l’ordre public que connaît le Grand Nouméa depuis lundi se sont poursuivis cette nuit et son encore en cour, continuant de mobiliser les forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.
De nombreux incendies et pillages de commerces, d’infrastructures et d’établissements publics – dont plusieurs écoles et collèges – ont été perpétrés.
Plus de 130 interpellations ont eu lieu et plusieurs dizaines d’émeutiers ont été placés en garde à vue et seront présentés à la justice.
Une soixantaine de blessés sont à déplorer parmi les forces de l’ordre dont l’engagement et le professionnalisme sont à saluer.
Une nouvelle rébellion avec tentative d’évasion s’est déroulée au centre pénitentiaire de Nouméa, mise en échec par les forces de sécurité qui ont repris un complet contrôle de la situation.
Les mesures suivantes continuent de s’appliquer et seront prorogées autant que nécessaire :
Sur la commune du Grand Nouméa :
- Couvre-feu de 18h à 6h
- Interdiction de tout rassemblement
Sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie
- Interdiction de port et de transport d’armes
- Interdiction de vente d’alcool
L’aéroport de La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux. La population est appelée à limiter ses déplacements en journée.
Des exceptions à l’interdiction de circuler durant le couvre-feu seront tolérées pour des motifs impérieux de santé, urgence médicale, assistance à personne vulnérable et cas de force majeur ».