EconomiePolitiqueRéunion

Saint-Pierre: la commune fait marche arrière sur le paiement du front de mer

Bonne nouvelle pour les Saint-Pierrois et l’ensemble des habitants de La Réunion qui aiment à se rendre sur le front de mer de Saint-Pierre pour se détendre et profiter de la mer. Alors que la mairie envisageait de faire payer le stationnement, le maire, Michel Fontaine a décidé de faire marche arrière.

Une décision pleine de sens et qui ne peut que réjouir les Réunionnais mais aussi le groupe politique écologique « Saint-Pierre Plus Verte » qui dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, montre sa satisfaction mais aussi propose d’autres pistes pour améliorer le déplacement dans le chef-lieu sudiste.

« Suite à notre premier communiqué de presse dénonçant l’extension du périmètre de stationnement payant à Saint-Pierre, nous apprenons par voie de presse que la mairie va revoir sa copie, notamment en retirant les parcmètres sur le front de mer. Cette volte-face survient après une levée de boucliers des citoyens et les critiques virulentes de Saint-Pierre Plus Verte, qui a qualifié cette mesure de « racket » organisé. Face à la pression exercée par nos concitoyens et notre opposition, Michel Fontaine change visiblement de cap !

La prise de conscience par le maire de l’impact négatif de l’extension du périmètre de stationnement payant sur les Saint-Pierrois, à moins de 2 ans des municipales, est une première victoire pour les habitants. Avec ce projet, nous devions payer pour profiter de notre propre front de mer et de la plage, tandis que les petits salariés du centre-ville se voyaient imposer des coûts supplémentaires de 480 € par an simplement pour se rendre au travail. Nos petits commerces, déjà confrontés à la concurrence acharnée des grandes enseignes situées en périphérie, subissaient également les conséquences de cette politique injuste à bien des égards.

Cependant, si ce revirement est un pas dans la bonne direction, il reste insuffisant. Saint-Pierre Plus Verte invite le maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS à porter plus loin sa réflexion et sa vision pour notre ville et le Sud. Il est impératif de se pencher sur une véritable organisation des transports pour le Grand Sud, avec la création d’un transport guidé comme le tram. Les études de faisabilité, lancées depuis 2020, si ma mémoire est bonne, n’ont à ce jour donné lieu à aucune avancée concrète sur ce projet d’envergure devenu indispensable pour tous.

L’écologie ne peut se résumer à une taxation aveugle des automobilistes. De plus, nous demandons la mise en place d’alternatives de déplacement efficaces, multimodales et durables tout en garantissant l’attractivité de notre centre-ville. Cela inclut :

  • La création de pistes cyclables sécurisées.
  • Le développement de projets de téléphériques pour desservir nos quartiers.
  • Des solutions de transport en commun innovantes et adaptées aux besoins de tous les citoyens.

Enfin, en revenant sur sa décision, nous pouvons également nous interroger sur le coût de cette erreur, incluant le prix d’acquisition et d’installation des parcmètres installés la semaine dernière. A combien nous revient cette gabegie financière ?

Nous réaffirmons notre engagement pour une gestion urbaine qui respecte et améliore la qualité de vie de tous les habitants, tout en préservant notre environnement. La crise économique et écologique actuelle exige des mesures réfléchies et ambitieuses, non des solutions de facilité qui pèsent lourdement sur le portefeuille des ménages ».

EMMANUEL DOULOUMA

Président de La Réunion Plus Verte

                                                                                               Porte-Parole de Saint-Pierre Plus Verte

                                                                                               Opposition citoyenne de Saint-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *