Le préfet suspend les actions de la Croix Marine
Après que son ancienne présidente eut dénoncé des faits de vols, d’escroquerie en bande organisée au sein de l’association « La Croix Marine », le préfet de La Réunion, lundi 27 mai, dans l’arrêté 871, a suspendu pour 6 mois l’arrêté n° 2813 du 29 novembre 20210 portant autorisation d’un service délégué à la protection des majeurs et d’un service délégué aux prestations familiales pour l’association La Croix Marine.
L’arrêté met en avant « des malversations signalées par l’association la Croix Marine » qui ne garantissent pas une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant le développement, l’autonomie et l’insertion des majeurs sous protection tutélaire.
Par ailleurs l’arrêté fait état de dysfonctionnements majeurs et de faits susceptibles de revêtir la qualification pénale d’escroquerie, d’abus de confiance, de détournement de fonds au préjudice de majeurs protégés. Des faits qui auraient été rendus possibles par des insuffisances dons l’organisation administrative et comptable et les difficultés en raison de l’absence de gouvernance.