Politique

Législatives 2024 : la gauche unie

Après que le président de la République eut dissous l’Assemblée nationale suite à la victoire du RN dans le cadre des élections européennes et à la surprise générale les partis politiques pris de court se voient donc obliger de trouver des stratégies pour renouer avec la victoire le 30 juin et 7 juillet prochain.

Pour leur part, mettant leurs velléités de côté, c’est uni, que les partis de gauche (Parti socialiste, Parti communiste, Europe Ecologie les Verts, La France Insoumise) se présenteront à ces élections législatives.

Ainsi la gauche unie va présenter des candidatures uniques dans chaque circonscription afin de faire barrage à l’extrême droite mais aussi à la droite tout court qui a épousé les idées et contours de l’extrême droite.

Dans un courrier commun la gauche met en avant «la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes ».

De l’autre côté, Marine Le Pen et Jordan Bardella (RN) se sont rapprochés de Marion Maréchal (Reconquête) pour convenir d’un accord.

Toute honte bue, des alliances semblent aussi se faire avec Les Républicains en ce que la patronne du RN à savoir Marine Le Pen a fait savoir qu’il était possible à son parti de ne pas présenter de candidat RN face à ceux de Les Républicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *