EconomiePolitiqueRéunion

Saint-Paul : la Zac des Tamarins ex-Renaissance III ne passe pas

Alors que se profile dans la savane, sur la commune de Saint-Paul, le futur projet de la Zac des Tamarins ex-Renaissance III sur 90 ha, beaucoup de Réunionnais s’interrogent sur le bienfondé de ce projet.

Faisant suite au projet initié en 1975 dans le cadre de l’aménagement de Plateau Caillou au travers de la Zac Renaissance I et II, le projet Zac Savane des Tamarins (ex-zac Renaissance III) doit selon la Section d’Équipement du Département de La Réunion (SEDRE), répondre à « la croissance urbaine dans un milieu très contraint naturellement en plus de renforcer les centralités et participer à la redynamisation du bassin de Plateau Caillou […] ».

Si le projet à pour « objectif de proposer une programmation mixte de logements, d’activités, de services et d’équipements adaptés aux besoins de la population locale, afin de contribuer à la qualité de la vie in situ et de participer à limiter les déplacements » comme l’écrit la SEDRE dans sa demande de dérogation à la réglementation sur les espèces protégées, d’aucuns s’offusquent  de la bétonisation de La Réunion à outrance, d’autres, notamment chez les agriculteurs ne comprennent pas les raisons d’un tel déclassement d’une zone naturelle en zone constructible alors même que lorsqu’ils font une demande de construction d’une simple maison ou hangar sur une zone agricole, la CDPNAF et les communes la leur refusent sous prétexte d’être en zone agricole.

Ainsi, pour dénoncer ce projet qui pour d’autres s’apparente à un écocide, une pétition a été mise en ligne par le collectif « Protège Nous Savane »  pour demander l’arrêt du projet. C’est ainsi qu’on peut y lire :

« Notre Savane, ce trésor environnemental, est menacé de destruction pour faire place à la construction d’une immense Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Renaissance III ou ZAC des Tamarins de 90 hectares. La préservation de notre patrimoine environnemental est crucial, non seulement pour notre héritage culturel, mais aussi pour la préservation de tout un écosystème.

La savane de Saint Paul regorge d’une biodiversité unique et d’une flore d’une importance écologique exceptionnelle. Le déplacement de ces espèces pourrait causer des perturbations qui pourraient être irréversibles. Un projet immobilier de cette envergure reviendrait à éliminer cet espace magnifique et irremplaçable qui pourrait être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vous comprenez à quel point cet écosystème est précieux pour notre communauté et pour notre planète. La dégradation de ces terres serait une immense perte et aurait des conséquences graves et durables sur l’environnement. Il est impératif de repenser cet ancien projet pour préserver l’intégrité de notre beau territoire.

Montrons notre solidarité envers la nature, la biodiversité et notre patrimoine culturel. Maintenons la savane intacte pour les générations futures.

Prenez part au combat en signant cette pétition. Faisons en sorte que ce projet ne voit pas le jour. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Votre signature compte, et chaque voix contribue à notre cause.

Collectif « Protège Nout Savane« »

Pas sûr toutefois, qu’une telle pétition n’aboutisse à faire capoter un tel projet soutenu par la mairie de Saint-Paul depuis des lustres et ce d’autant plus qu’ayant eu l’aval des divers organismes étatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *