Le tunnel de vente, un outil marketing parmi tant d’autres
Dans le monde du marketing il faut toujours trouver des innovations pour conquérir le client. Sur les réseaux sociaux d’aucuns d’aucuns parlent aujourd’hui de « Tunnel de Vente ».
Mais de quoi s’agit-il exactement. En fait ce n’est ni plus ni moins le parcours qu’accomplit un chaland avant que celui-ci ne devienne un client.
Le processus se fait comme un entonnoir. Dans un premier temps une entreprise fait une publicité pour un produit qui sera vu sur les réseaux sociaux. A Cette étape, le chaland prend conscience qu’il existe un tel produit.
Si le chaland s’y intéresse il va cliquer sur la publicité qui va le ramener sur le site web de l’entreprise afin qu’il soit encore plus informé. Il va vouloir étancher sa curiosité. On est donc ici dans la phase de la considération.
A ce stade de considération, l’entreprise lui envoie des e-mails et des témoignages d’autres clients pour le convaincre du bienfondé de sa démarche.
Rassurer par les témoignages, le chaland va alors décider d’acquérir lui aussi le bien ou le service. Pour l’en convaincre, l’entreprise va alors lui proposer des réductions et autres avantages.
Face à ces offres, le chaland passe à l’action d’acquérir le bien ou service. Il devient alors un client.
Après qu’il l’eut acquis, l’entreprise va continuer à le suivre en lui proposant des services après ventes et autres informations et avantages. Cette étape est la fidélisation.
Rien d’extraordinaire en soi et ce d’autant moins que pour mettre en place un tunnel de vente les entreprises peuvent utiliser des logiciels de Custumer Relationship Management (CRM), des outils d’e-mail marketing, des plateformes de publicité en ligne, des pages de capture de leads.
