CommuniquésTribune

L’Étang-Salé : Mathieu Hoarau rappelle à la prudence suite au drame du 8 août

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, la Réunion est endeuillée par la disparition en mer d’un jeune. Après Boucan Canot vendredi dernier, c’est aujourd’hui à l’Étang-Salé que le drame s’est joué.

En fin de matinée, 3 jeunes qui se baignaient dans le Bassin Bleu, à proximité du gouffre, ont été emportés par une vague plus forte que les autres.

Si, bien heureusement, 2 de ces 3 personnes ont pu être secourues, la troisième est toujours portée disparue ce soir.

La plage de l’Étang-Salé et la côte rocheuse au sud de celle-ci sont des lieux particulièrement prisés des touristes pour leurs côtés sauvages et la beauté de leurs paysages. Il n’en reste pas moins que des dangers réels existent et demeurent sur cette partie de l’île, notamment les courants marins et les vagues. Nous en appelons à la vigilance des usagers et rappelons que la baignade, malgré son interdiction sur certaines portions du littoral, doit être pratiquée avec la plus grande prudence et sous surveillance en cas de mer agitée. Les consignes de baignade et de sécurité des filets anti-requins.

Les bassins en mer et ceux bordés de falaises, bien que magnifiques, donnent une fausse impression de sécurité et sont, en réalité, extrêmement dangereux, surtout en hiver où la puissance des vagues est décuplée. Ce danger, souvent sous-estimé, fait une fois de plus des victimes. Les sauveteurs et les pompiers sont mobilisés depuis cet après-midi et poursuivent encore leurs recherches.

La baignade, en cette période de vacances scolaires d’hiver, autant au lieu des temps de repos, doit rester un moment de détente et de plaisir. Pour cela, nous appelons à la plus grande prudence et rappelons à tous les baigneurs, locaux comme touristes, d’être attentifs aux consignes de sécurité et aux conditions météorologiques avant de se rendre en mer.

En mémoire du jeune disparu aujourd’hui, et pour protéger la vie de chacun, nous insistons une nouvelle fois sur la nécessité de respecter les zones de baignade surveillées et d’éviter les baignades en dehors de ces zones, particulièrement par mer agitée.

Le Maire de l’Étang-Salé

Mathieu HOARAU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *