MondePolitique

Nouvelle-Calédonie : un rapport indépendant de l’ONU épingle la France

Depuis le 13 mai la Nouvelle-Calédonie connait des troubles suite à l’intention des politiciens français peu éclairés de procéder au dégel du corps électoral sur un territoire habité par les Kanaks depuis des milliers d’années et colonisé de force, par la force au XIXe siècle par les Français.

Face à cette situation, des experts de l’ONU se sont dits alarmés par la situation qui  y prévaut à l’égard des Kanaks.

Les rapporteurs indépendants mette en évidence que ce projet du dégel du corps électoral « menace de démanteler les autres acquis majeurs des l’accord de Nouméa liés à la reconnaissance de l’identité autochtone Kanak, des diverses institutions coutumières Kanakes, ainsi que du droit coutumier et des droits fonciers ».

Les rapporteurs font état que « La tentative de démantèlement de l’accord de Nouméa porte gravement atteinte à leurs droits humains et à l’intégrité du processus global de décolonisation ».

Loin de s’arrêter là, les experts indépendants de l’ONU mettent en évidence que le gouvernement français « n’a pas respecté les droits fondamentaux à la participation, à la consultation et au consentement libre, préalable et éclairé des Peuples Autochtones Kanaks et de ses institutions, y compris le Sénat coutumier ».

De ce fait, bien que le projet de dégel du corps électoral soit suspendu, les experts demandent tout simplement son « abrogation complète ».

Dans la foulée, les experts de l’ONU s’inquiètent aussi que lors des émeutes, le gouvernement français a déployé « des moyens militaires et un usage excessif de la force ».

Ils se disent par ailleurs « particulièrement préoccupés par les allégations concernant l’existence de milices lourdement armées de colons opposés à l’indépendance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *