Economie

Nouveau dérapage des finances publiques

Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Économie a annoncé, via une note transmise lundi 2 septembre aux parlementaires membres de commission des finances à l’Assemblée nationale et au Sénat  que le déficit budgétaire des comptes publics pourrait monter à 5,6 % du PIB.

Afin de palier à cette situation, le ministre sortant préconise une économie de 16 milliards d’euros sur le budget de l’année actuelle.

A l’origine de ce déficit « les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et sur les [..] sociétés qui pourraient être moins élevées que prévu »

A cela s’ajoute les dépenses des communes, départements et des autres collectivités locales qui depuis le début de l’année connaissent une croissance exponentielle si on en croit la note du ministre qui fait savoir que « le risque principal est lié à l’augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités territoriales […] ».

Une situation catastrophique pour le futur 1er ministre en devenir et son gouvernement mais aussi pour l’UE qui avait lancé une procédure pour déficit excessif envers la France en 2023.

En effet, ce déficit aurait dû normalement retombé à 3 % selon les règles de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *