MondeTribune

Appel à la libération immédiate de Paul Watson

Génération Écologie appelle à la libération immédiate de Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd et figure emblématique de la protection des océans.

Pour son action déterminée contre la chasse à la baleine, perpétrée par le Japon malgré un moratoire international en vigueur depuis 1986, Paul Watson faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international à la demande de Tokyo. Il a été arrêté le 21 juillet dernier par les autorités danoises au Groenland, alors qu’il se rendait dans le Pacifique Nord vers un baleinier japonais. Le Japon demande son extradition.

Paul Watson a dédié sa vie à protéger les baleines, s’employant à faire respecter la loi internationale de protection de l’environnement. Génération Écologie salue son engagement sans faille pour le peuple marin et lui affirme tout son soutien.

Une pétition demandant la libération de Paul Watson, qui vit en France, a rassemblé à ce jour plus de 765 000 signatures en quelques semaines. Le 1er rassemblement éco-citoyen organisé ce mardi 03 septembre par le collectif Free Paul Watson 974 sur la plage de L’Étang-Salé montre que les Réunionnaises et les Réunionnais sont engagés en faveur de la protection de l’environnement et contre la criminalisation des luttes écologiques. Notre voix se joint à celle des citoyennes et citoyens mobilisés pour que la France intervienne auprès des autorités danoises et japonaises et joue de toutes les forces de sa diplomatie en faveur de la libération de Paul Watson et de la vie marine et des océans.

Vincent DEFAUD, Responsable Outre-Mer pour le Conseil National de Génération Ecologie et Référent Départemental de Génération Ecologie La Réunion, et Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie L’Étang-Salé

(Image : capture d’écran « Mon opinion »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *