Réunion

Mario et la Vierge noire

La Réunion est une île profondément croyante. Peuplée par diverses ethnies du monde entier, elle a su forger en son sein des contes et des légendes qui font aujourd’hui son attrait.

Parmi ces légendes, se trouve celle de Mario, un jeune esclave qui, selon la tradition, aurait accompli un miracle durant l’époque de l’esclavage sur l’île.

Mario avait été vendu à un nouveau maître, qui se révélait beaucoup plus cruel que son premier propriétaire. Face à cette maltraitance, il se résigna à épouser le marronage, fuyant ainsi la plantation.

C’est dans la Rivière des Pluies qu’il se cacha, jusqu’à ce qu’un jour, repéré par des chasseurs d’esclaves, il se retrouve piégé et incapable de fuir.

Depuis sa fugue, Mario avait emporté avec lui une petite statuette d’une Vierge noire. Se sentant acculé, il se mit à prier cette statuette, implorant protection et secours.

La légende raconte alors que ses prières furent exaucées : des bougainvilliers poussèrent rapidement autour de lui, formant une barrière qui empêcha ses agresseurs de l’atteindre.

Ce ne serait que quelque temps plus tard que le squelette du jeune homme fut retrouvé, toujours à côté de la statuette.

Cette légende, parmi tant d’autres, continue d’inspirer de nombreux Réunionnais catholiques qui se rendent dans ce lieu de culte, à la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie, pour demander à la Vierge d’exaucer leurs vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *