Réunion

Un papangue blessé par des braconniers

La SEOR tire la sonnette d’alarme après qu’un papangue (Circus Maillardi), blessé et qui est une espèce protégée en voie de disparition lui a été confié. Sur Instagram la SEOR publie donc “Nous souhaitons porter à votre attention une nouvelle prise en charge concernant un papangue mâle adulte, espèce protégée, 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲. Cet oiseau nous a été confié dans un état de grande détresse, présentant des blessures graves : une fracture complexe de l’ulna avec esquilles, des hématomes étendus, une infection sévère accompagnée de nécrose, ainsi que la présence d’asticots dans la plaie d’entrée du plomb. Il est également dans un état de maigreur important.

Son pronostic vital est actuellement engagé , et l’équipe du centre de soins fait tout son possible pour le stabiliser et assurer sa survie. Il est regrettable de constater que, malgré les lois en vigueur protégeant cette espèce emblématique de l’île, de tels actes de cruauté et de non-respect de la biodiversité se poursuivent…

Le papangue (Circus maillardi) est une espèce strictement protégée par la législation française et européenne. 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗲𝘁 𝗼𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲́𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝘂𝗿𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 .

Les conséquences de ce délit hautement condamnable sur cette espèce rare et menacée peuvent être dramatiques. Nous rappelons à cette occasion l’importance de préserver notre patrimoine naturel et appelons les autorités compétentes à renforcer la lutte contre de tels agissements, qui portent gravement atteinte à la faune sauvage.

Nous appelons également la population à signaler sans hésitation tout acte de braconnage dont elle aurait été témoin ou qui serait parvenu à sa connaissance, afin de contribuer à la protection de notre faune sauvage et d’éviter de nouvelles atteintes à ces espèces vulnérables”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *