Economie

Les agricultures de l’Hexagone vont redescendre dans la rue

Après un répit, et moins d’un an après leur manifestation qui a fait trembler l’État au plus haut sommet, les agriculteurs de l’Hexagone vont à nouveau sortir les tracteurs.

Malgré les aides d’urgence, les agriculteurs ne s’en sortent toujours pas et craignent l’accord de libre-échange de l’Union européenne avec le Marché commun du Sud (Mercosur), qui regroupe l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay et le Paraguay. Cet accord pourrait supprimer les droits de douane entre ces pays et l’UE, ce qui risquerait de créer une concurrence déloyale.

Par ailleurs, ceux-ci craignent aussi une augmentation des taxes dans le cadre des exportations vers la Chine et les États-Unis.

Les manifestations pourraient débuter à partir du 18 novembre 2024.

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, sur TF1, bien que comprenant les craintes des agriculteurs et leur mobilisation, les a toutefois mises en garde en leur demandant d’éviter toute violence « à l’égard des forces de l’ordre », d’éviter les dégradations « des biens publics, parce que c’est le contribuable, in fine, qui le paie » et les a invitées à ne pas faire « de désordre au moment où l’on approche des fêtes de Noël, qui sont tellement importantes pour nos petits commerçants et nos artisans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *