Transports publics : payer plus cher pour moins de service public !
La CIVIS, sous la présidence du maire de Saint-Pierre, et la SEMITTEL, dirigée par un élu de la majorité municipale, s’apprêterait à imputer de 5 millions d’euros le budget du transport ce qui sacrifierait l’équivalent de 1,7 million de kilomètres de transports publics sur l’intercommunalité, soit 31 % des rotations du réseau Alternéo dès 2025 selon Joseph Magdeleine, secrétaire général FO Transports. Une décision désastreuse qui met en péril l’accès à la mobilité des citoyens et pourrait menacer l’emploi des salariés de la SEMITTEL.
Cette décision est la preuve flagrante de l’incapacité de nos élus à gérer un service public essentiel. À Saint-Pierre, tout augmente : taxe foncière intercommunale, tarifs des bus, locations de vélos, tandis que les parcmètres envahissent le centre-ville. Mais qu’obtiennent les citoyens en échange ? Moins de transports, plus de tracas et des embouteillages interminables.
Payer plus pour moins de service public : la recette miracle de cette majorité municipale. Incapables de défendre un véritable plan pour la mobilité, ils se contentent de couper dans les services publics, sans se soucier des conséquences pour les usagers et les salariés. Pendant ce temps, les embouteillages transforment Saint-Pierre en ville-bouchon, et aucune solution structurante n’est mise en place.
Nos élus communaux et intercommunautaires Saint-Pierrois montrent une incompétence alarmante. Où sont les grands projets pour désembouteiller le sud ? Où sont les transports modernes, accessibles et écologiques que nécessite notre territoire ? Leur gestion à courte vue démontre une absence totale de vision et de leadership.
Saint-Pierre Plus Verte dit STOP ! STOP aux coupes dans le service public de transport ! STOP aux non-dits sur les finances de la CIVIS et de la SEMITEL ! STOP à cette gestion à la petite semaine !
Nous exigeons un plan concret et ambitieux pour la mobilité, qui réponde aux besoins réels des habitants. A quand un tram pour le SUD? Où est passé l’étude de faisabilité ?
Les Saint-Pierrois ne sont pas des vaches à lait pour combler les erreurs de gestion de la majorité municipale. Nous dénonçons cette gestion catastrophique, qui révèle l’amateurisme et la fin de règne d’une majorité dépassée. Les citoyens méritent mieux que des élus incapables de défendre leurs intérêts et d’anticiper les défis de demain.
EMMANUEL DOULOUMA
Président de La Réunion Plus Verte
Porte-Parole de Saint-Pierre Plus Verte
Opposition citoyenne de Saint-Pierre