Economie

Les directives de Michel Barnier pour les entreprises

Le Premier ministre a détaillé des mesures en faveur des entreprises lors de sa visite du salon Impact PME, jeudi 28 novembre 2024.

Michel Barnier a notamment indiqué la préservation du « zéro charge » au niveau du Smic et l’extension de cet allègement jusqu’à 2,25 Smic en 2025. ce qui, a souligné le Premier ministre, « représente un effort de 2,4 milliards d’euros qui vont être rendus ou préservés pour les entreprises au titre des charges sociales ».

Il a également annoncé qu’il n’y aurait pas d’augmentation des taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025.

Par ailleurs, quatre chantiers prioritaires seront déployés : 

  • un projet de loi pour simplifier la vie économique : déjà adopté au Sénat, il sera examiné par l’Assemblée nationale dès début 2025.
  • un test PME : avant l’adoption de toute nouvelle réglementation, un panel d’entreprises évaluera son impact pour garantir qu’elle ne freine pas le développement des TPE-PME.
  • la rationalisation des démarches administratives : suppression de certains formulaires inutiles, dématérialisation de ceux qui ne le sont pas encore, passage à un régime de déclaration simplifiée pour les entreprises qui lancent de nouveaux projets.
  • des mesures concrètes sans passer par la loi : mise à disposition d’outils d’aide à la décision pour les chefs d’entreprise, comme des solutions pour simplifier la création de statuts, la préparation de contrats de travail ou encore la recherche de financements.

Enfin, le Premier ministre a indiqué s’engager à ne pas freiner l’apprentissage, essentiel aux PME, tout en ajustant les soutiens financiers pour plus de justice.

(Photo : Service d’information du Gouvernement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *