Nouvelle-Calédonie : Christian Tein, leader indépendantiste, reste incarcéré dans l’Hexagone
Après que, le 22 octobre, la Cour de cassation eut invalidé l’incarcération de Christian Tein, chef de la cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) du mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, et demandé un nouveau jugement à une cour d’appel en raison d’une rupture de confidentialité entre ses avocats et lui, la cour d’appel de Nouméa a décidé ce vendredi 29 octobre que le leader indépendantiste resterait incarcéré à Mulhouse.
Face à cette situation, ses avocats vont former un pourvoi en cassation et même aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.
Christian Tein avait été interpellé le 19 juin. Les autorités françaises, puissance colonisatrice en Nouvelle-Calédonie depuis 1850, l’accusent d’être à l’origine des troubles survenus en mai, à la suite de la volonté unilatérale de la France de modifier le corps électoral.
Christian Tein n’a jamais cessé de clamer son innocence dans cette affaire, notamment pour les faits de tentative de meurtre, de vol en bande organisée et d’association de malfaiteurs.