EconomieRéunion

L’Étang-Salé : pose de la première pierre de la distillerie Rhum Mamzel

La pose de la première pierre de la distillerie Rhum Mamzel à L’Étang-Salé a eu lieu ce mardi 03 décembre 2024. Un moment décisif dans le développement économique et industriel de la commune, tout en valorisant le patrimoine local, les traditions et le savoir-faire réunionnais.

L’histoire de Rhum Mamzel trouve ses racines en 1996, lorsque Marie Josée Grondin, mère de Matthieu François, crée l’entreprise familiale ÇA LÉ DOU RÉUNION. Avec une vision tournée vers la valorisation des produits du terroir réunionnais, cette entreprise pose les bases d’un héritage aujourd’hui perpétué par Matthieu François. En 2010, Matthieu François reprend les rênes de l’entreprise familiale, modernisant l’offre tout en préservant son authenticité. La marque Rhum Mamzel, lancée à cette époque, se distingue rapidement par ses rhums arrangés premium.

En reconnaissance de son engagement pour la promotion des produits locaux, Matthieu François a reçu en 2023 la Médaille de bronze du tourisme. Les rhums arrangés de Rhum Mamzel ont également été couronnés de médailles d’or et d’argent au Concours Général Agricole à Paris, ainsi qu’au Concours International de Lyon, témoignant de leur qualité exceptionnelle et de leur reconnaissance au-delà des frontières de l’île.

La nouvelle distillerie, située à L’Étang-Salé, sera dotée d’un alambic charentais, unique à La Réunion, permettant une distillation d’une finesse incomparable et la production de rhums agricoles premium. Les cannes à sucre utilisées seront cultivées localement, coupées à la main et pressées le jour même, garantissant une qualité optimale. La fermentation en cuves thermorégulées assurera des profils aromatiques riches et maîtrisés.

La distillerie contribuera à la création d’emplois, à l’attractivité économique de L’Étang-Salé, et deviendra un lieu emblématique, notamment grâce aux activités agrotouristiques proposées. Ce projet renforce l’ancrage local de la marque et ambitionne de s’imposer comme une référence mondiale en matière de rhum agricole premium, tout en restant profondément attachée à ses racines réunionnaises.

L’occasion pour le maire Mathieu Hoarau de souligner l’importance de ce projet pour la commune : « « Le Rhum l’a pa bon mem » comme le disait la chanson. Mais rassurez-vous, dégusté avec modération, ce n’est pas le cas du Rhum MAMZEL qui délivre avec subtilité tous ses arômes d’un produit artisanal et de grande qualité. Le petit Rhum est devenu grand et a su s’imposer chez les connaisseurs comme un produit d’excellence dont la qualité a fait le succès ».

Il a également ajouté : « Ce succès grandissant a nécessité d’adapter l’outil de production pour pouvoir répondre à la demande. C’est ainsi qu’est né ce projet de distillerie dont nous sommes particulièrement fiers de poser la première pierre ce soir, à L’Étang-Salé, sur les hauteurs de la plaine du Gol, haut lieu de production de canne à sucre à La Réunion. »

Le maire a souligné que « La distillerie Rhum Mamzel incarne tout ce que la ville de L’Étang-Salé souhaite pour sa commune : un avenir où tradition et innovation se rencontrent, un avenir où les talents locaux peuvent s’épanouir et prospérer tout en préservant l’identité culturelle. La ville de L’Étang-Salé est heureuse de voir la naissance de cette distillerie qui, au-delà de sa vocation industrielle, contribuera à dynamiser l’économie locale, en créant de nombreux emplois et en favorisant l’attractivité du territoire pour de futurs projets ».

Un moment pour le maire Mathieu Hoarau et son conseil municipal de saluer le courage et l’audace de ceux qui ont initié ce projet. Ainsi a fait savoir le marie « Grâce à eux, la commune bénéficiera de retombées économiques importantes, en termes d’emplois directs et indirects, mais aussi en termes de rayonnement à travers le monde.

La pose de cette première pierre marque le début d’une grande aventure pour Rhum Mamzel, mais également pour la commune de L’Étang-Salé, la région et son identité.

Un évènement économique durant lequel Mathieu Hoarau a tenu à remercier  » tous les participants pour leur présence, leur soutien et leur engagement » les invitant par ailleurs à suivre de près l’évolution de ce projet remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *