Saint-Louis renforce son engagement en santé avec un Contrat Local de Santé
Saint-Louis franchit une étape décisive pour l’amélioration de la santé de ses habitants. Un Contrat Local de Santé (CLS) a été signé entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) La Réunion, la municipalité et la sous-préfecture de Saint-Pierre. Cet accord, porté par Gérard Cotellon, Directeur Général de l’ARS, Juliana M’Doihoma, Maire de Saint-Louis, Marie-Julie Dijoux, Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), et Jean-Paul Normand, sous-préfet, vise à structurer une politique locale de santé adaptée aux besoins de la population.
Avec ses 50 000 habitants, Saint-Louis souhaite renforcer son action en matière de santé publique. Le CLS permet de développer un projet de santé adapté au territoire, en s’inscrivant dans le Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2033 de La Réunion. Cette initiative vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en coordonnant les acteurs locaux (médico-sociaux, prévention, insertion…).
Le diagnostic local de santé, réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS), a mis en lumière plusieurs enjeux :
- Une offre de soins contrastée : si la commune dispose d’un nombre suffisant de kinésithérapeutes, infirmiers et orthophonistes, la densité de médecins spécialistes reste inférieure à la moyenne régionale, tout comme l’offre en santé mentale.
- Un état de santé marqué par des taux d’affection de longue durée (ALD) pour diabète et asthme supérieurs à la moyenne régionale, ainsi qu’une fréquence accrue de diabète gestationnel.
Le CLS, mis en place pour une durée de cinq ans renouvelable, repose sur six axes prioritaires :
- Nutrition, diabète et activité physique : promouvoir une alimentation saine et l’activité physique.
- Autonomie et inclusion des personnes vulnérables : soutien aux aidants, inclusion des personnes en situation de handicap et accès aux soins pour les plus démunis.
- Santé mentale et addictions : prévention des souffrances psychiques et des conduites addictives.
- Santé de la femme et santé sexuelle : éducation à la vie affective et repérage des victimes de violences.
- Santé environnementale et cadre de vie : sensibilisation à la santé environnementale et lutte contre les maladies vectorielles.
- Attractivité du territoire et offre de soins : incitation à l’installation des professionnels de santé dans les zones fragiles.
Le CLS marque un tournant pour Saint-Louis en proposant une stratégie globale et collaborative. En mettant en synergie les différents acteurs du territoire, cette initiative ambitionne de créer un cadre de vie plus sain et une meilleure prise en charge des besoins de la population. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans une volonté de justice sociale et d’égalité d’accès aux soins pour tous.
(Photo : ARS de La Réunion)