PolitiqueTribune

Pour un flamboyant de l’écologie aux élections municipales de mars 2026

Ce mercredi 02 avril 2025, Les Écologistes – Europe Écologie les Verts et Génération Écologie ont publié une déclaration commune (voir pièce jointe) appelant toutes les forces citoyennes de l’écologie à construire ensemble les victoires d’un flamboyant de l’écologie lors des élections municipales de mars 2026.

À l’heure où des forces politiques obscurantistes veulent importer le Trumpisme tant au plan national qu’au plan local et où la situation internationale est menaçante, les communes et quartiers de La Réunion peuvent être des territoires de résilience et d’espérance. C’est à cette échelle concrète que s’inventent déjà des politiques qui changent vraiment la vie, préservent nos ressources naturelles et protègent notre île des effets du chaos climatique.

À La Réunion, de nombreuses initiatives citoyennes montrent qu’une autre voie est possible. En effet partout sur l’île, des citoyennes et citoyens s’engagent contre la 5G, pour une agroécologie , pour la protection de la biodiversité, pour la réduction des déchets et le recyclage, pour les mobilités douces, ou encore pour une économie locale plus solidaire. Ces actions concrètes, souvent portées par des collectifs, des associations et des citoyennes et citoyens engagés, dessinent déjà une Réunion ambitieuse écologiquement et socialement. C’est cette dynamique que nous voulons amplifier, en soutenant celles et ceux qui font vivre l’écologie au quotidien et en portant ces ambitions à l’échelle des communes et des intercommunalités.

Nous plaçons au centre de nos projets dans les territoires la résilience face au réchauffement climatique, particulièrement dangereux dans notre île soumise aux cyclones, aux sécheresses et à l’érosion du littoral.

Nous appelons nos militantes et militants à un travail collectif, dans le respect de nos statuts respectifs et du principe de subsidiarité, pour préparer les programmes et les listes écologistes et écocitoyennes.

Nous affirmons également notre détermination commune à faire barrage à l’extrême droite, à défendre les valeurs écologistes et républicaines, comme nous l’avons fait à l’échelle nationale en 2024.

À l’heure où des régimes autoritaires menacent la démocratie et où les inégalités sociales et environnementales s’aggravent, nous affirmons que l’écologie est une réponse aux crises de notre époque. En effet, face au dérèglement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et aux tensions économiques et sociales, nos organisations écologistes proposent un modèle de société basé sur la justice, la résilience et la coopération. En protégeant les écosystèmes, en relocalisant l’économie, en garantissant l’accès aux ressources essentielles et en renforçant la démocratie participative, l’écologie offre une alternative concrète aux logiques de repli, d’exploitation et de destruction.

Vincent Defaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *