Coup de filet à L’Étang-Salé-les-Hauts : Opération de contrôle renforcée contre la délinquance
L’Étang-Salé, le 17 juillet 2025 – Une opération de contrôle d’envergure a été menée ce mercredi 9 juillet 2025 par la Gendarmerie nationale et la Police municipale à L’Étang-Salé-les-Hauts. Coordonnée par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la ville, cette action ciblée visait à lutter contre les trafics de stupéfiants, prévenir les consommations illicites et renforcer la tranquillité publique, notamment en protégeant la jeunesse.
Une mobilisation conjointe pour la sécurité
L’opération, qui s’est déroulée de 17h à 19h sur réquisition du Procureur de la République, a mobilisé une équipe cynophile spécialisée dans la détection de produits stupéfiants. Plusieurs points stratégiques du centre-ville, situés sur l’avenue Raymond Barre, dont la place de l’Église et le parking du Super U, ont été passés au crible.
Bilan de l’opération : Plusieurs infractions constatées
Le bilan de cette intervention est significatif : plus de 50 personnes ont été contrôlées. Trois infractions liées à la détention ou la consommation de stupéfiants ont été constatées. Deux infractions concernant la réglementation des débits de boissons ont été relevées, et trois infractions au code de la route ont également été identifiées.
Rappel des risques liés aux stupéfiants : Pénalités et conséquences
Le CLSPD de L’Étang-Salé tient à rappeler les graves conséquences pénales et les risques sanitaires et sociaux liés à la consommation et au trafic de stupéfiants. La consommation ou la détention de stupéfiants (cannabis, « B13 », « Dou », etc.) constitue un délit passible d’une amende forfaitaire de 200 €, pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 3 750 € d’amende. Le trafic ou la cession à autrui, même sans profit, est quant à lui passible de peines maximales de 10 ans d’emprisonnement et 7 500 000 € d’amende. Ces peines peuvent être aggravées en cas d’implication de mineurs, de crime en bande organisée ou à proximité d’un établissement scolaire.
Au-delà des sanctions pénales, la consommation de drogues entraîne des risques majeurs pour la santé (troubles neurologiques, addictions graves) et des conséquences sociales et professionnelles importantes (inscription au casier judiciaire, impact sur l’emploi ou l’accès à certains droits). La responsabilité parentale peut également être engagée en cas d’implication de mineurs.
Un engagement durable pour une ville sécurisée
Cette opération s’inscrit pleinement dans le plan d’actions 2025-2026 du CLSPD, qui met l’accent sur la lutte contre la consommation de substances illicites dans l’espace public, le renforcement des contrôles dans les lieux sensibles et la coordination entre les forces de sécurité et les acteurs de la prévention.
Le Maire de L’Étang-Salé a souligné l’importance de cette mobilisation : « La consommation de drogues, en particulier de nouveaux produits de synthèse dangereux comme le « Dou » ou le « B13 », est un fléau pour nos jeunes. Il est de notre devoir de préserver la population de ces dérives. La prévention passe aussi par des contrôles visibles, coordonnés, dissuasifs et réguliers. » Il a chaleureusement remercié les forces de l’ordre et le coordonnateur du CLSPD pour leur engagement, affirmant que « Cette opération est un message clair : notre municipalité, avec ses partenaires, est pleinement engagée pour protéger la tranquillité et le cadre de vie des habitants. » De nouvelles actions similaires sont prévues dans les semaines à venir, dans une logique de prévention, de dissuasion et de sanction, pour renforcer la sécurité de tous les citoyens de L’Étang-Salé.
