Le droit de vote des femmes dans le collimateur de l’extrême droite américaine
Aux États-Unis, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, un proche de Donald Trump, a suscité une vive polémique en republiant une vidéo où des pasteurs appellent à l’abolition du droit de vote des femmes.
Dans cette vidéo, l’un des pasteurs se prononce ouvertement en faveur de l’abrogation du 19e amendement de la Constitution américaine, qui a accordé ce droit aux femmes. En partageant ces images, Pete Hegseth a ajouté la légende : « Tout le Christ, pour toute la vie ».
Cette action met en lumière la volonté d’une partie de l’extrême droite américaine de revenir sur des acquis sociaux majeurs et de réinstaurer un modèle patriarcal. Ces idées, souvent perçues comme marginales, gagnent en visibilité et peuvent potentiellement influencer d’autres pays, notamment la France.
