Réunion

La Réunion : démantèlement d’un vaste trafic international de stupéfiants entre la métropole et l’île

Une opération judiciaire d’envergure, menée conjointement par l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) gendarmerie et la Section de recherches de Saint-Denis de La Réunion, a permis de démanteler un vaste réseau international de trafic de stupéfiants entre la métropole et La Réunion. Dix-huit personnes ont été interpellées et plus de deux millions d’euros en produits stupéfiants et numéraire ont été saisis, à l’issue d’une enquête d’une rare complexité mobilisant plus de 250 gendarmes.

Tout débute le 5 octobre 2024, lorsque les services des douanes découvrent huit kilos de MDMA sous forme de cristal dissimulés dans la roue de secours d’un véhicule neuf débarqué à La Réunion depuis le port du Havre, en Seine-Maritime. D’un taux de pureté de 85 %, la drogue est alors estimée à plus de 550 000 euros sur le marché local. Cette saisie marque le point de départ d’une enquête de grande ampleur, dirigée par le parquet de Saint-Denis de La Réunion, qui met rapidement au jour une organisation criminelle structurée bénéficiant de complicités portuaires pour faciliter l’importation de produits stupéfiants.

Face à l’ampleur du réseau, une information judiciaire est ouverte le 22 mai 2025. Une cellule nationale d’enquête est créée le 1er août 2025, regroupant une dizaine d’enquêteurs et plusieurs unités spécialisées pour coordonner les investigations entre La Réunion et la métropole. Les investigations révèlent un trafic organisé depuis la région parisienne, utilisant à la fois le vecteur aérien, par des mules convoyant la drogue, et le vecteur maritime, via le fret automobile. En septembre 2025, l’Unité nationale d’investigation de l’Unité nationale de police judiciaire de la Gendarmerie nationale est co-saisie du dossier.

Le 25 octobre 2025, une opération coordonnée mobilisant plus de 250 militaires est déclenchée simultanément à La Réunion et en métropole. Elle conduit à l’interpellation de 18 individus, dont 10 sur l’île et 8 en métropole, et à d’importantes saisies : 162 640 euros en numéraire, 3,5 kg de cocaïne, divers produits stupéfiants tels que de l’ecstasy, de la résine de cannabis et de la MDMA, ainsi que du matériel de conditionnement dont une presse hydraulique. Les enquêteurs découvrent également douze véhicules, des drones, des ordinateurs, de nombreux téléphones, une arme de poing et plusieurs produits de luxe.

Le lendemain, le 26 octobre, une opération ciblée menée au port de La Réunion permet de découvrir 497 savonnettes de résine de cannabis dissimulées dans plusieurs véhicules, pour une valeur marchande estimée à plus d’un million d’euros.

Depuis le 28 octobre 2025, dix-sept protagonistes ont été présentés devant le juge d’instruction de Saint-Denis. Plusieurs ont été placés en détention provisoire, d’autres présentés devant le juge des libertés et de la détention, tandis que les suspects interpellés en métropole font l’objet de mandats d’amener.

Cette opération illustre la coopération exemplaire entre les unités de gendarmerie, les douanes et la justice dans la lutte contre les trafics internationaux de stupéfiants qui affectent le territoire réunionnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *