Sentier Bayonne
La Réunion regorge de sentiers pour faire des randonnées ou s’entraîner aux trails. Parmi ceux-ci figure le sentier Bayonne à L’Entre-Deux qui, avec le sentier Zèbre – Grande Jument et le sentier Bœuf, ramène les randonneurs dans l’un des hauts lieux du marronnage, à savoir le Dimitile.
D’aucuns disent que Bayonne est un sentier très difficile. Il faut l’avoir essayé pour comprendre la réalité de ce sentier pas comme les autres.

Dès qu’on emprunte ce sentier, situé en haut du coteau sec, le randonneur est non seulement averti par une pancarte indiquant que le sentier fait 8,5 km pour 7 h 30 de marche, mais aussi par le commencement du sentier lui-même, qui monte dès le début.
Il va sans dire que si le randonneur veut profiter des vues sur les paysages alentour, qu’il pourra admirer depuis les sommets, il a tout intérêt à commencer sa marche très tôt.
Dans notre cas, nous avons commencé l’ascension à 4 h 30 du matin, en espérant arriver au Dimitile, tranquillement, vers 12 h.
Le sentier, comme l’indique le panneau à l’entrée, est-il vraiment très difficile ? Dans un premier temps, il faut tout de même avoir l’habitude de marcher et comprendre qu’il y aura trois pics à franchir. Ce qui suppose, qu’on monte, pour redescendre et remonter et ainsi de suite.. Ensuite, il faut savoir que, par endroits, les passages sont à flanc de falaise et parfois très étroits, et que l’imprudence peut coûter cher. À certains endroits, la pente est si abrupte que, pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ce genre de sentier, il faut carrément poser ses fesses par terre pour descendre sans prendre de risques. Sur certains passages, l’ONF a placé de petites échelles qui permettent de progresser sans trop de danger.

Par ailleurs, si le randonneur souffre de vertige, comme votre humble serviteur, il faudra prendre sur soi pour franchir certains passages.
Au-delà de ces remarques, le sentier reste praticable pour qui a le courage de s’y aventurer.
Mais il ne faut pas s’attendre à des choses extraordinaires si ce n’est des vues aériennes sur les villes alentour : le sentier est assez monotone, avec un sol poussiéreux par endroits, humide sous les sous-bois.
La flore est constituée, par endroits, de fanjans, de bringeliers, et d’arbres dont un profane ne saurait dire le nom. Plus on prend de l’altitude, plus apparaissent des brandes. Quelques orchidées sauvages se donneront aussi à voir.

La faune, quant à elle, est plutôt rare. De temps à autre, on entend le chant du merle pays, le bourdonnement des abeilles, et peut-être qu’un chakwat ou un zoizo la vierge (oiseau que les scientifiques appellent Tchitrec des Mascareignes ou Terpsiphone de Bourbon, également nommé gobe-mouche de paradis de La Réunion) viendra, par curiosité, se poser sur le chemin du randonneur.
Mais au-delà de cela, la faune y est effectivement peu présente. Cette rareté invite justement à admirer les espèces endémiques qui s’offrent à nos yeux, tels que le merle pays ou le zoizo la vierge.

Le sentier ne date pas d’hier ; on suppose qu’il existe au moins depuis l’époque du marronnage. Au vu de son état, on ne doute pas que le cyclone Garance a accentué les difficultés que nous avons rencontrées, et que l’Office national des forêts (ONF) a tenté de minimiser.
Au-delà de ces remarques, c’est un sentier à faire si l’on en a les aptitudes.
Les 7 h 30 de marche affichées sur le panneau concernent les marcheurs lambda, mais certainement pas les coureurs de montagne, qui empruntent ce sentier sans difficulté. Certains parviennent à le gravir en 2 h seulement.
Lorsqu’on a gravi le sentier et qu’on arrive à la fin, on débouche sur un point de vue donnant sur la ville de Cilaos ; et si la brume n’est pas au rendez-vous, le randonneur profitera d’une vue panoramique sur le cirque en contrebas.
Pour le retour, il va de soi que si l’on est arrivé au Dimitile vers 12 h, il vaut mieux redescendre par le sentier Zèbre, qui a le mérite de ne faire que descendre — parfois à flanc de falaise, mais avec des sécurités câblées par l’ONF. Celui-ci ramène directement vers la ville.
Et pour ceux qui n’auraient pas le courage de refaire le chemin inverse par Bayonne ou le Zèbre, ils peuvent prendre le sentier Bœuf / La Chapelle ou emprunter la piste des 4×4.
Mais attention : ces sentiers Bœuf / La Chapelle vous ramèneront vers le portail de la piste 4×4. Si personne n’est là pour vous récupérer, vous serez bien dans la mélasse, car vous serez très éloigné de la ville de L’Entre-Deux.
Toujours est-il que le sentier Bayonne, si physiquement et psychologiquement vous y êtes préparé, est à faire au moins une fois dans la vie d’un randonneur.
Attention : il ne faut jamais emprunter ce sentier par temps de pluie, car il pourrait vous être fatal.

