Réunion

Cyclone Fytia : La Réunion placée en vigilance jaune face à une dégradation modérée du temps

Après avoir affecté Madagascar, le système dépressionnaire Fytia poursuit sa trajectoire dans le sud-ouest de l’océan Indien. Si l’activité principale du phénomène ne concerne pas directement La Réunion, l’île subira néanmoins une influence périphérique marquée par une dégradation progressive des conditions météorologiques à partir de la nuit de dimanche à lundi.

Selon le bulletin météorologique émis ce dimanche 1er février à 16 heures locales, plusieurs vigilances jaunes entreront en vigueur à compter de lundi 2 février à 2 heures du matin. Une vigilance vent fort concernera les régions Ouest, Sud et Sud-Est. Les zones Ouest, Nord et Est seront quant à elles placées en vigilance fortes pluies et orages, tandis qu’un risque de vagues-submersion est annoncé sur le littoral Nord, Nord-Ouest et Ouest, du Cap Bernard à la Pointe au Sel.

À 16 heures, la tempête tropicale modérée Fytia était localisée à environ 520 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de La Réunion, se déplaçant vers l’est-sud-est à près de 19 km/h. Le phénomène pourrait passer au plus près de l’île lundi soir, à une distance comprise entre 200 et 300 kilomètres au sud-ouest, au stade de forte tempête tropicale.

Les autorités météorologiques se veulent rassurantes : aucun impact direct majeur n’est attendu à ce stade. Toutefois, la population est invitée à faire preuve de vigilance, notamment dans les zones exposées au vent, aux fortes précipitations et à la houle. Un temps relativement calme est encore attendu en fin de journée de dimanche, avant une détérioration progressive des conditions atmosphériques au cours de la seconde partie de la nuit.

Les services de l’État recommandent de se tenir informé de l’évolution de la situation et de respecter les consignes de sécurité, en particulier pour les activités en mer et sur le littoral.

(image : Windy)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *