Réunion

Chasse illégale : contrôles renforcés dans les Hauts, des sanctions et des amendes

Plaine des Cafres, La Réunion – Une opération de contrôle menée ce mercredi dans les secteurs de la Plaine des Cafres, du Piton de l’Eau et du Volcan a permis de constater plusieurs infractions liées à la pratique de la chasse et à la circulation en zone réglementée.

Placée sous l’autorité de l’Office national des forêts (ONF) à La Réunion, cette intervention a été réalisée en partenariat avec le secteur Est du Parc national de La Réunion, dans le cadre des missions de surveillance et de préservation des espaces naturels. Les agents mobilisés ont relevé plusieurs manquements à la réglementation en vigueur. Trois procédures ont été engagées pour des faits de chasse en dehors des zones autorisées, auxquelles s’ajoutent une procédure pour carnet de prélèvement non renseigné et une autre pour circulation sur une route interdite. Deux verbalisations ont également été dressées, l’une pour stationnement sur une route forestière fermée à la circulation et l’autre pour non-présentation des documents réglementaires.

L’opération a également permis d’intervenir sur la faune locale, avec la saisie de 65 tangues. Parmi eux, 51 ont pu être relâchés dans leur milieu naturel, tandis que 14, retrouvés morts, ont été détruits. Ces résultats mettent en lumière les enjeux liés à la préservation de la biodiversité dans des espaces naturels particulièrement sensibles.

Les autorités rappellent que la pratique de la chasse est strictement encadrée et soumise au respect de règles précises, tant en matière de zones autorisées que d’obligations administratives. Tout manquement constaté donne lieu à des procédures, dans une logique de protection des milieux naturels et de maintien des équilibres écologiques. Les services mobilisés ont enfin salué l’engagement des chasseurs respectueux de la réglementation, qui participent à une pratique responsable et durable sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *